• S'informer
  • Soutenir un projet

Lavoir à Belan-sur-Ource en Côte d'Or

Vos dons permettront la remise en état du lavoir et la transmission aux futures générations.

Lavoir
    Lavoir à Belan-sur-Ource en Côte d'Or

© Commune de Belan-sur-Ource

pinMapSvgBELAN SUR OURCE - Côte-d'Or

Définition des montants

Le projet :

Pour remettre le bâtiment en état, il est prévu de remplacer les pierres en mauvais état en particulier dans les parties basses des murs, de reprendre les marches de l'escalier, aujourd'hui abîmé et désorganisé, ainsi que certaines pierres à laver. Les enduits tant extérieurs qu'intérieurs doivent être restaurés et les huisseries en bois, en mauvais état, doivent être remplacées. Une grille en fer sera installée, pour permettre de voir l'intérieur du lavoir et le protéger du vandalisme. La pose de vitrage et la mise en place d'un éclairage intérieur complèteront la restauration. Enfin, la fontaine extérieure, dont le bassin sera dégagé, doit être remise en fonction.

• Printemps 2022

Lancement de la collecte

• Juin 2022

Début des travaux

Le lieu et son histoire :

Edifié en 1863 au cœur du village, ce grand lavoir, toujours alimenté en eau, est un élément majeur du patrimoine local, avec l'église du XVe siècle et le château du XIXe siècle. Il s'agit d'une construction de belle facture, avec l'emploi de la brique en alternance avec la pierre aux chaînages d'angle et aux arcades des baies hautes. Par ailleurs, un élégant bandeau de pierres ceinture l'édifice à hauteur de ces larges baies en plein cintre destinées à l'éclairement du bassin intérieur. Sur la façade principale, un beau décor sculpté, en pierre, témoigne de la présence d'une ancienne fontaine dont le bassin se trouve aujourd'hui enterré.

La mobilisation :

La Commune se mobilise pour la protection et la restauration de son patrimoine en partenariat avec la Fondation du patrimoine. C'est pourquoi le lavoir, l'ancienne poste et l'ancienne cure, ainsi que la place du four, ont été inscrits au sein du dispositif « Cœur de Village », qui a pour objectif l'embellissement du cadre de vie des habitants et des visiteurs venus découvrir le pays châtillonnais. Ainsi, que l'on soit habitant ou ami de la commune, particulier comme entreprise, chacun, par sa contribution, aura là l'occasion de montrer son attachement à la conservation de notre lavoir, et sa volonté de la transmettre en bon état aux générations futures. Chaque don amènera l'émission d'un reçu ouvrant le droit à une déduction fiscale.

Mise à jour le 15/11/2022

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact