• S'informer
  • Soutenir un projet

Le lavoir de Chevigney

Achevons la restauration de ce lavoir haut-saônois !

Lavoir
    Le lavoir de Chevigney

© Commune de Chevigney

pinMapSvgCHEVIGNEY

Définition des montants

La commune de Chevigney souhaite achever la restauration de sa fontaine lavoir. La dernière étape reste le dallage du sol. Celui-ci avait déjà subi des réhabilitations de fortune mais il reste d'un entretien difficile, le gravier disposé n'étant qu'une solution d'attente avant la pose d'un dallage de pierre, seul matériau capable de redonner sa cohérence architecturale au bâtiment.

Le lieu et son histoire

Le cadastre napoléonien du village, dont les relevés ont été effectués en 1835, montre une implantation différente du lavoir, qui était placé littéralement au milieu de la voie publique. Il fut implanté à l'emplacement que nous connaissons à la fin du XIXe siècle afin de dégager la route. Son originalité réside dans sa structure porteuse de sa couverture totalement métallique, une sorte de « petit pavillon Baltard». Conception novatrice et peu courante dans le département, mais combien symbolique de l'activité métallurgique très présente dans le canton à cette époque ! Le lavoir était encore utilisé par quelques ménagères et pour l'abreuvement des bovins au début des années 1970. La démocratisation du lave-linge électrique et la modernisation des bâtiments d'élevage ont mis un terme à sa fonction première. L'eau le parcourt encore et il ne dépend que de nous, que cela dure !

La mobilisation

Malgré le montant des subventions sollicitées, le reste à charge reste encore important pour la modeste commune de Chevigney. C'est pourquoi le conseil municipal a décidé d'ouvrir une collecte de dons sous l'égide de la Fondation du patrimoine. Cette collecte permet à chacun d'apporter son soutien au projet de restauration du lavoir tout en bénéficiant d'avantages fiscaux incitatifs.

Mise à jour le 11/09/2022

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact