• S'informer
  • Soutenir un projet

Lavoir à Eringes en Côte-d'Or

Contribuez à la restauration de la toiture de ce lavoir !

Lavoir
    Lavoir à Eringes en Côte-d'Or

© Commune d'Eringes

pinMapSvgERINGES - Côte-d'Or

Définition des montants

Il s'agit de mettre l'édifice hors d'eau et pour cela de reprendre la toiture, aujourd'hui très fatiguée ; si la charpente principale reste saine, il s'avère nécessaire de changer les chevrons et les solives, ainsi que les tuiles ; celles-ci seront remplacées par des petites tuiles traditionnelles de récupération, afin de préserver l'aspect originel du lavoir.

• Période de travaux

Eté 2023

Le lieu et son histoire

Répondant au besoin croissant d'hygiène qui se développe aux XVIIIe et XIXe siècles, les lavoirs constituent des lieux importants de la sociabilité villageoise. Les lavandières y échangeaient informations et cancans. Au cours du XXe siècle, l'arrivée de l'eau courante aux robinets des maisons a mis fin à l'utilisation des lavoirs. Même modestes, ces bâtiments n'en demeurent pas moins de précieux témoins de la vie d'autrefois. De plan rectangulaire et couvert d'une toiture comme une maison, le lavoir d'Éringes, probablement bâti au XIXe siècle, abrite un beau bassin en pierres entouré d'un sol pavé.

La mobilisation

La commune, avec ses 63 habitants, met tout en oeuvre pour sauver et transmettre son patrimoine ; elle est aidée en cela par l'association « Éringes Patrimoine Environnement » qui vient d'être créée. Vous pouvez apporter votre aide à notre projet en faisant un don par chèque ou en ligne via le site internet sécurisé de la Fondation du patrimoine. Tous les donateurs pourront bénéficier d'avantages fiscaux incitatifs. La Fondation du patrimoine pourra apporter un financement complémentaire en fonction du montant de la collecte de dons. Mobilisons-nous !

Mise à jour le 16/11/2022

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact