Le lavoir d'Hugier

Participez à la restauration du lavoir de la commune d'Hugier, en Haute-Saône !

Le lavoir d'Hugier

© © Commune d'Hugier

pinMapSvgHUGIER

Le projet

Le Conseil municipal a décidé de procéder à la restauration de la fontaine lavoir du village. L'objectif est de sauvegarder ce patrimoine emblématique en retrouvant, dans la mesure du possible, l'aspect antérieur de l'édifice et en lui conservant ses fonctions actuelles de lieu de convivialité. Pour le bâtiment du lavoir, il s'agit de rénover la toiture avec une couverture en tuiles plates et de restaurer le bâtiment lui-même, en remplaçant les pierres gelées ou fissurées. Le puisard sera démonté, les pierres endommagées seront remplacées, la couverture sera nettoyée et le dais en pierre sur lequel reposait la Vierge sera reconstitué. La statue de la Vierge sera également nettoyée et repeinte.

Le lieu et son histoire

La fontaine lavoir d'Hugier a été édifiée en 1853 sur les plans de l'architecte Christophe Colard, avec pour premier objectif le remplacement d'une ancienne fontaine régulièrement polluée et qui avait été la cause d'une grave épidémie de typhoïde en 1818 (causant une trentaine de morts au village). Elle se composait d'un puisard (surmonté d'une sculpture de la Vierge), d'un canal abreuvoir et d'un lavoir couvert. L'ensemble est construit en pierre de Chaumercenne. Jusqu'au début des années 2000, les vignerons d'Hugier ont conservé une très ancienne tradition qui consistait, chaque 15 août, à attacher une grappe de raisin aux deux mains de la Vierge de la fontaine. Dans les années 1970, la transformation du bâtiment en salle de réunion communale a conduit à la destruction du lavoir et des abreuvoirs (le muret a été conservé).

Mise à jour le 22/05/2024