Lavoir de La Puisaye

Participez à la restauration du lavoir de La Puisaye, symbole de la vie quotidienne d’un village rural au XXe siècle.

Lavoir de La Puisaye

© Lavoir de La Puisaye

pinMapSvgLA PUISAYE

Le projet : sauvegarder un lavoir du XXe siècle

Soutenez la restauration du lavoir de la commune de La Puisaye, située en Eure-et-Loir, à 10 km au Nord-Ouest de Senonches et en bordure du Parc naturel régional du Perche. Autrefois lieux de vie, les lavoirs ont progressivement été délaissés au cours du siècle dernier. A la Puisaye, le temps a fait son oeuvre et plusieurs travaux sont aujourd’hui nécessaires afin d’assurer la pérennité de cet édifice. Inaccessible en raison de son état, l’intérieur nécessite une intervention importante (sol, mur, porte et sous-toiture). On y trouve également un astucieux mécanisme qui permettait aux lavandières de se trouver au niveau de l’eau. Aujourd’hui en mauvais état, il convient de lui redonner son aspect originel. Grâce à vos dons, ce lavoir pourra continuer à faire partie du paysage et de l’histoire du village.

• Fin 2021

Lancement de la collecte

• Début 2022

Début des travaux

Le lieu et son histoire : un lavoir contesté

Le patrimoine de la Puisaye est riche, on y trouve par exemple l’église Saint-Jean-Baptiste qui est très ancienne. Elle renferme notamment deux anciennes pierres tombales remarquables du XVIIe siècle, classées monument historique en 1908. Parmi ce patrimoine, on trouve également le lavoir communal. A l’époque de sa construction, le maire, monsieur Hubert, qui en avait eu l’initiative a été contesté par les habitants qui trouvaient cette dépense somptuaire. La construction du lavoir lui a couté de ne pas être réélu au mandat suivant. Pourtant, l’histoire montrera que le lavoir s’est avéré bien utile et a été apprécié des femmes du village qui s’y retrouvaient pour laver leur linge.

La mobilisation : un territoire rural derrière ce projet

Attachée à son patrimoine, la commune s’investit pleinement pour la restauration de son lavoir, survivance du passé qui témoigne des conditions de vie et des techniques employées par nos ancêtres. Il fait partie de l’histoire du village et sa restauration permettra de faire de ce site un lieu de promenade et de mémoire afin de rappeler aux jeunes générations que nous ne devons pas sacrifier à la modernité les pratiques ancestrales qui participaient à la vie et à l’animation du village il n’y a pas si longtemps.

Mise à jour le 22/05/2024