Lavoir à Ronchères

Rejoignez notre projet de restauration des deux bâtiments en bois du lavoir, la préservation de ce patrimoine nécessite votre soutien !

Lavoir à Ronchères

© Commune de Ronchères

pinMapSvgRONCHERES - Yonne

Le projet : restaurer le lavoir dans son intégralité

Aujourd'hui abandonnés, les deux bâtiments en bois du lavoir doivent être restaurés dans leur intégralité ; il faut en effet en reprendre les assises, la structure et la couverture ; cette dernière doit faire l'objet d'une dépose et d'un nettoyage ou d'un remplacement partiel des petites tuiles de Pontigny ; il sera aussi nécessaire de contrôler la charpente et d'en remplacer les pièces trop abîmées. Un platelage de voliges en bois complètera cette indispensable réfection.

• Début 2023

Début des travaux

Le lieu et son histoire : un lieu de vie quotidienne

Construit en pleine nature, à l'écart du bourg et sur un site pittoresque, le lavoir de Ronchères est tout-à-fait atypique. Alimenté par la source Saint-Fiacre, lieu de pèlerinage, il est en effet constitué de trois éléments distincts. De part et d'autre d'un large bassin en pierre se dressent deux bâtiments en bois abritant des sols pavés de terres cuites fabriquées à St-Sauveur. Ils accueillaient jadis les lavandières ; se faisant face, celles-ci pouvaient ainsi aisément bavarder et échanger les dernières nouvelles. Cette rare configuration fait toute l'originalité de ce lavoir et compose un paysage bâti tout simple mais de grande qualité, qu'il convient de sauvegarder d'urgence.

La mobilisation : la commune a besoin de vous

Ce site de pèlerinage voit, à la saint-Fiacre, se dérouler procession et messe. Ses eaux étaient jadis réputées bénéfiques pour la fécondité des femmes. Aujourd'hui, la fontaine et son lavoir offrent un cadre champêtre, idéal pour les rencontres et les pique-niques. Vous pouvez apporter votre aide à notre projet en faisant un don par chèque ou en ligne via le site internet sécurisé de la Fondation du patrimoine. Les donateurs pourront bénéficier d'avantages fiscaux incitatifs. La Fondation du patrimoine pourra apporter un financement complémentaire en fonction du montant de la collecte de dons. Mobilisons-nous !

Mise à jour le 22/05/2024