• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Lavoir Blanchereau à Lormont

    Héritage méconnu du tissu urbain bordelais, le lavoir Blanchereau fut utilisé jusqu’au XXe siècle par les lavandières. Aujourd’hui, il nécessite une restauration complète.

    Architecture
    Lavoir
    Soutenus par Mission Patrimoine
    Collecte en cours
    lavoir blanchereau
    missionBernSvg
    pinMapSvgLORMONT
    30 610
    30 610
    100 000

    30%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les commentaires
    1
    Partager ce projet

    Le projet : préserver un lavoir du XVIIe siècle

    Votre soutien est nécessaire pour sauvegarder le lavoir Blanchereau : lové en contrebas de la plus vieille rue du bourg, ce lieu semble hors du temps. Il est pourtant à quelques kilomètres de Bordeaux, en plein cœur de Lormont.

    Imbriquée dans un tissu urbain complexe, cette construction utilitaire souffre de nombreux désordres auxquels il convient de remédier. Les travaux ont notamment pour objectif de remettre en état les circulations de l'eau et le passage souterrain d'évacuation qui est actuellement en péril.

    De plus, les murs intérieurs et extérieurs sont fortement dégradés. Enfin, les différentes modifications apportées au lavoir au fil du temps ont fait disparaître ses logiques de fonctionnement. De fait, d’importantes restaurations sont nécessaires.

    • Avril 2017 Appel aux dons
    • Septembre 2020 Début des travaux
    • Septembre 2021Fin des travaux

    Le lieu et son histoire : un ouvrage conçu pour les lavandières

    Le lavoir est situé près d’une maison, qui recouvre la moitié du bassin, donnant ainsi au lieu l'aspect d'une crypte. Objet essentiel pour la vie du village, il est alors alimenté par la source des Garosses. Attestée dès le XIVe siècle, cette dernière est réputée pour sa pureté : elle est en effet filtrée par le calcaire à astéries qui lui confère sa richesse en minéraux.

    Cependant, sa configuration actuelle date du XVIIe siècle. Il est dit « debout » par opposition aux lavoirs des ruisseaux dits « à genoux ». Les lavandières le fréquentaient jusqu'au milieu du siècle dernier. A partir de 1874 et pendant 30 ans, la source fournit l'eau potable aux habitants.

    La commune possède encore 2 lavoirs : le vieux lavoir de Lormont et le lavoir Lissandre.

    «
    « C'est comme une porte dans l'espace-temps qui relie notre ville à son histoire et à un élément vital : l'eau. Ce lien, nous devons le préserver, l'entretenir et nous en servir pour continuer à faire évoluer le patrimoine de notre bourg ancien vers plus de qualité et de valeurs de partage. »

    Mme Claude Dambrine, ancienne adjointe au maire en charge de l'habitat, du cadre de vie et de l'urbanisme ayant porté le projet et conseillère municipale déléguée à l’environnement et à la transition écologique

    »
    «
    « Le lavoir Blanchereau représente un petit joyau pour notre vieux bourg. C'est un endroit très atypique et unique en son genre. Il transporte la mémoire de nos anciens et de leurs modes de vie. »

    Mme Claude Dambrine, ancienne adjointe au maire en charge de l'habitat, du cadre de vie et de l'urbanisme ayant porté le projet et conseillère municipale déléguée à l’environnement et à la transition écologique

    »
    «
    « Le lavoir Blanchereau est le plus ancien de la commune de Lormont. Ses origines remontent au XIVe ou XVe siècle. »

    Association Les amis du vieux Lormont

    »

    La mobilisation : une commune et une association soudées pour valoriser leur histoire

    Depuis une dizaine d'années, la commune mène une politique de valorisation de son patrimoine hydraulique, notamment avec la réhabilitation de ses fontaines et de ses lavoirs. Ces éléments, marqueurs de l'identité locale, s'inscrivent au sein de sentiers touristiques autour du port, des quais et du bourg ancien.

    Les restaurations envisagées permettront de revaloriser le patrimoine lormontais mais aussi le circuit touristique. Ce projet a d’ailleurs été sélectionné dans le cadre de la Mission patrimoine portée par Stéphane Bern.

    Ainsi, en amont des travaux, il sera proposé aux donateurs une visite patrimoniale de la commune, animée par l’association des Amis du Vieux Lormont et ils seront également invités à l'inauguration du lavoir.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 09/06/2021
    missionBernSvg

    La mission patrimoine confiée à Stéphane Bern contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

    Découvrir la Mission Patrimoine

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous