LAVOIR COMMUNAL A AJAT

Participez à la restauration du lavoir d'Ajat

LAVOIR COMMUNAL A AJAT

© Commune d'Ajat

pinMapSvgAJAT - Dordogne

Le projet : La restauration du patrimoine vernaculaire de la commune

Joli village accroché à flanc de colline aux confins du causse et de la forêt Barade, Ajat offre aux yeux du visiteur un beau panorama.

La restauration de ce lavoir faisant partie du petit patrimoine communal est prévue à l’identique, avec cependant l’ajout de deux poteaux latéraux afin de solidifier la toiture ; tout ceci afin de sauvegarder ce patrimoine et conserver ce petit havre de calme paisible.

L’objectif des travaux est de solidifier l’édifice en remplaçant la traverse principale qui prendra appui sur deux piliers en pierre, et d’adjoindre deux poteaux en bois sur les côtés. La toiture sera refaite à l’identique.

Ce petit patrimoine typique, situé dans un havre de paix, fera partie intégrante d’un circuit pédestre autour du bourg préservé d’Ajat.

• Novembre 2022

Lancement de la collecte de dons

• Mars 2023

Début des travaux !

• Avril 2023

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : Les lavandières d'Ajat

Ah le lavoir communal ! Il en a vu passer des lavandières à la langue bien pendu. Il fut le haut lieu de la palabre ! Avouons qu’à l’époque, celles-ci n’étaient pas les bienvenues dans les cafés, fief jalousement gardé des hommes ; alors, le lavoir prît l’allure d’un réseau social féminin. Il faut dire qu’elles y retrouvaient la célèbre Désirée, cette vielle dame, généreuse, sur qui l’on pouvait toujours compter, sans qui rien ne pouvait se faire au lavoir, ni se décider. C’est elle qui était à la source de tout, c’est elle qui alimentait les propos, intarissable même, à faire battre des draps ! Mais qui était donc cette Désirée ? Les moins de vingt ans ne le savent peut-être pas, mais c’est le nom de la source qui alimente en eau notre lavoir communal.

Vive Désirée et longue vie à elle !

Mise à jour le 20/07/2024