Lavoir Sainte-Colombe à Rizaucourt-Buchey

La restauration d'un lavoir à la forme unique !

Lavoir Sainte-Colombe à Rizaucourt-Buchey
pinMapSvgRIZAUCOURT BUCHEY - Haute-Marne

Le projet : restaurer un lavoir à l'abandon depuis une quarantaine d'années

Votre soutien est indispensable pour la restauration de ce lavoir dans la commune de Rizaucourt-Buchey en Haute-Marne.

Le lavoir de Buchey, construit au XIXe siècle, est depuis une quarantaine d'années à l'abandon voire même mutilé par de maladroites réparations. La toiture est très endommagée et la commune a constaté des désordres importants au niveau de la maçonnerie. Ce joli lieu touristique mérite d'être préservé pour continuer à être un point de rassemblement des habitants du village. La commune s'engage donc dans une restauration globale de l'édifice à partir de 2023 pour redonner à l'édifice son aspect initial.

• Janvier 2023

Lancement de la collecte de dons !

• 1er semestre 2023

Début des travaux pour 6 mois : toiture, charpente et maçonnerie

Le lieu et son histoire : une forme ovale unique

La commune de Buchey est située à seulement quelques kilomètres de Colombey-les-Deux-Eglises en Haute-Marne. Depuis 1973, elle a fusionné avec la commune voisine de Rizaucourt, connue pour son domaine viticole.

Le lavoir Sainte-Colombe est situé en contrebas de l'église paroissiale de Buchey, sur un promontoire. Cet ensemble domine la petite vallée du Ceffondet. Sa forme actuelle date du XIXe siècle mais son bassin de puisage voûté en plein cintre est un réemploi de constructions antérieures. La forme ovale, presque elliptique de l'édifice en harmonie avec celle du bassin de lavage, le rend tout à fait unique.

Mise à jour le 22/05/2024

(66% de l'impôt sur le revenu)