Le lavoir de Cenans

Restaurons ce lavoir situé en Haute-Saône, à proximité du lit de l'Ognon !

Le lavoir de Cenans

© Commune de Cenans

pinMapSvgCENANS - Haute-Saône

Le projet : restaurer ce lavoir en grès des Vosges

Le lavoir est constitué de deux bassins : un pour le lavage du linge et un qui servait à abreuver les animaux. Les bassins sont en grès des Vosges et les murs sont en pierres locales. Le lavoir a été détérioré par le temps, les inondations (il se situe à 50 mètres du lit de l'Ognon) et quelques actes malveillants. Les pierres d'un des deux bassins seront changées, le sol périphérique sera refait et les murs seront remis en état.

Le lieu et son histoire : Un lavoir disparu jusque dans les années 1970

L'histoire du lavoir est assez méconnue. Il est alimenté en eau par une source située à environ 100 mètres. Cette source captée et canalisée a un débit assez faible mais elle ne tarit pas en été. Le lavoir a longtemps été abandonné. Il était pratiquement enseveli lorsqu'il a été remis à jour dans les années 1970 par des bénévoles qui venaient camper pendant l'été.

La mobilisation : Créer un espace convivial

Malgré les subventions sollicitées, le reste à charge demeure important pour la commune de Cenans. Elle fait donc appel à la générosité de chacun pour l'aider à restaurer son lavoir. Une fois restauré, le lavoir sera mis en valeur et l'espace autour sera aménagé afin d'accueillir randonneurs et cycliste. Il est notamment prévu d'y créer une zone de pique-nique.

Mise à jour le 22/05/2024