S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Lavoir de Chaumois à Saint-Boil

Participez à la restauration de ce lavoir qui revêt une grande importance pour les résidents de la commune.

Lavoir de Chaumois à Saint-Boil

© Commune de Saint-Boil

pinMapSvgST BOIL - Saône-et-Loire
10
2 000
410

Définition des montants

Collecte terminée
Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.
Partager ce projet

Le projet : un trésor architectural de Chaumois en péril

Le lavoir communal de Chaumois construit dans les années 1880 et couvert au 20e siècle a vu son état se détériorer au fil des années. Il fut édifié avec des matériaux locaux puisque les pierres ont été extraites de la carrière de Laives et les maçonneries sont en mortier de chaux hydraulique, provenant des fours de cette même commune et composées à 1/3 de chaux et 2/3 de sable de la Grosne.

  • Octobre 2022

    Début des travaux

  • Décembre 2022

    Fin des travaux

Le lieu et son histoire : un lieu historique au cœur du hameau et de son patrimoine

Ce site est important à conserver, car il fut un lieu indispensable à la vie du hameau. Comme tous les lavoirs, c'était un lieu de rencontres et de travail pour plusieurs générations. Situé sur les rives de la Goutteuse et à proximité du camping 4 étoiles Le Moulin de Collonges, il attire de nombreux touristes. Construit en briques rouges et dans un écrin de verdure, la curiosité des promeneurs les pousse à entrer et se rafraîchir à la belle saison. Le circuit des Eglises Romanes, dont le clocher du 12e siècle de Saint-Boil fait partie, est une richesse patrimoniale à laquelle les amoureux des sites historiques sont sensibles.

La mobilisation : un projet communautaire pour préserver notre patrimoine

Le Conseil municipal a à c½ur la restauration et l'embellissement du patrimoine communal. La restauration du lavoir de Chaumois s'intègre donc dans ce programme global de valorisation de la commune. Les travaux seront réalisés par l'Association d'insertion Tremplin, ayant déjà restauré le lavoir du Bourg de Saint-Boil en 2014. Vous pouvez apporter votre aide à notre projet en faisant un don par chèque ou en ligne via le site internet sécurisé de la Fondation du patrimoine. Tous les donateurs pourront bénéficier d'avantages fiscaux incitatifs. La Fondation du patrimoine pourra apporter un financement complémentaire en fonction du montant de la collecte de dons. Mobilisons-nous !

Partager ce projet
Mise à jour le 30/06/2023

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org