• S'informer
  • Soutenir un projet

LAVOIR DE CHAUMOIS A SAINT BOIL

Contribuez à la restauration de ce lavoir cher aux habitants de la commune

LAVOIR DE CHAUMOIS A SAINT BOIL

© Commune de Saint-Boil

pinMapSvgST BOIL - Saône-et-Loire

Définition des montants

Le lavoir communal de Chaumois construit dans les années 1880 et couvert au 20e siècle a vu son état se détériorer au fil des années. Il fut édifié avec des matériaux locaux puisque les pierres ont été extraites de la carrière de Laives et les maçonneries sont en mortier de chaux hydraulique, provenant des fours de cette même commune et composées à 1/3 de chaux et 2/3 de sable de la Grosne.

• Octobre 2022

Début des travaux

• Décembre 2022

Fin des travaux

Le lieu et son histoire

Ce site est important à conserver, car il fut un lieu indispensable à la vie du hameau. Comme tous les lavoirs, c'était un lieu de rencontres et de travail pour plusieurs générations. Situé sur les rives de la Goutteuse et à proximité du camping 4 étoiles Le Moulin de Collonges, il attire de nombreux touristes. Construit en briques rouges et dans un écrin de verdure, la curiosité des promeneurs les pousse à entrer et se rafraîchir à la belle saison. Le circuit des Eglises Romanes, dont le clocher du 12e siècle de Saint-Boil fait partie, est une richesse patrimoniale à laquelle les amoureux des sites historiques sont sensibles.

La mobilisation

Le Conseil municipal a à c½ur la restauration et l'embellissement du patrimoine communal. La restauration du lavoir de Chaumois s'intègre donc dans ce programme global de valorisation de la commune. Les travaux seront réalisés par l'Association d'insertion Tremplin, ayant déjà restauré le lavoir du Bourg de Saint-Boil en 2014. Vous pouvez apporter votre aide à notre projet en faisant un don par chèque ou en ligne via le site internet sécurisé de la Fondation du patrimoine. Tous les donateurs pourront bénéficier d'avantages fiscaux incitatifs. La Fondation du patrimoine pourra apporter un financement complémentaire en fonction du montant de la collecte de dons. Mobilisons-nous !

Mise à jour le 25/10/2022

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact