Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
© @Mairie de Chay
Ce lavoir-fontaine-abreuvoir est aujourd'hui très dégradé. Réhabiliter cet édifice contribue à conserver la mémoire des lieux et des usages. En effet il demande à retrouver son état originel en utilisant des matériaux nobles avec lesquels il a été édifié : enduit à base de chaux, pierres, dalles en pierre, petites tuiles plates, etc. Un réservoir d'eau est accolé à ce lavoir-fontaine; il servait à pallier aux manques d'eau temporaires. La voûte en pierre de ce réservoir sera aussi restaurée ainsi que son étanchéité. Les travaux seront réalisés par une entreprise d'insertion.
Lancement de la collecte
Début des travaux
Fin des travaux et inauguration
Situé au milieu du village, ce lieu très fréquenté autrefois, fournissait les foyers en eau potable et était utilisé pour laver le linge. De plus, les villageois y faisaient boire leurs troupeaux à tour de rôle afin d'éviter le mélange des bêtes. L'hiver, l'eau coulait très bien, mais l'été, le débit faiblissait parfois. C'est pourquoi un réservoir en amont a été construit en pierres. Cet édifice était aussi un lieu de rencontres et d'échanges de nouvelles. Et puis, des années se sont écoulées, l'eau courante est entrée dans les foyers et notre fontaine-lavoir-abreuvoir a perdu de son activité. Il a été délaissé et abandonné.
Tous les habitants du village, quelque soit leur classe sociale, se retrouvaient autour du lavoir pour prendre de l'eau, laver le linge et les enfants aimaient se retrouver près de cet édifice. Les fontaines publiques étaient l'un des symboles d'urbanisme et de civilisation d'hygiène. Il faudra attendre l'arrivée de l'eau courante dans les maisons et les fermes pour voir la fin de la corvée d'eau. De nos jours les fontaines ont perdu leur usage domestique ; il nous en reste un très intéressant patrimoine capable de surprendre touristes et promeneurs qui les découvrent. A l'unanimité, les membres du conseil municipal de Chay se sont engagés dans ce projet de restauration et appellent toutes les personnes sensibles à la préservation du patrimoine communal à faire un don. D'avance nous vous en sommes particulièrement reconnaissants.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.