Le lavoir de Chay

Soutenez la restauration de ce lavoir situé au centre du village

Le lavoir de Chay

© @Mairie de Chay

pinMapSvgCHAY

Le projet : restaurer ce lavoir pour qu'il retrouve son état d'origine

Ce lavoir-fontaine-abreuvoir est aujourd'hui très dégradé. Réhabiliter cet édifice contribue à conserver la mémoire des lieux et des usages. En effet il demande à retrouver son état originel en utilisant des matériaux nobles avec lesquels il a été édifié : enduit à base de chaux, pierres, dalles en pierre, petites tuiles plates, etc. Un réservoir d'eau est accolé à ce lavoir-fontaine; il servait à pallier aux manques d'eau temporaires. La voûte en pierre de ce réservoir sera aussi restaurée ainsi que son étanchéité. Les travaux seront réalisés par une entreprise d'insertion.

• Mars 2022

Lancement de la collecte

• Juillet 2022

Début des travaux

• Octobre 2022

Fin des travaux et inauguration

Le lieu et son histoire : un édifice construit la fin du XIXème siècle

Situé au milieu du village, ce lieu très fréquenté autrefois, fournissait les foyers en eau potable et  était utilisé pour laver le linge. De plus, les villageois y faisaient boire leurs troupeaux à tour de rôle afin d'éviter le mélange des bêtes. L'hiver, l'eau coulait très bien, mais l'été, le débit faiblissait parfois. C'est pourquoi un réservoir en amont a été construit en pierres. Cet édifice était aussi un lieu de rencontres et d'échanges de nouvelles. Et puis, des années se sont écoulées, l'eau courante est entrée dans les foyers et notre fontaine-lavoir-abreuvoir a perdu de son activité. Il a été délaissé et abandonné.

Les éléments du petit patrimoine ont une grande valeur de mémoire et de lecteur de la vie d’autrefois, ce qui incite à les faire perdurer.

Jean-Pierre Cunchon, maire de Chay

La mobilisation : conserver la mémoire des lieux et des usages

Tous les habitants du village, quelque soit leur classe sociale, se retrouvaient autour du lavoir pour prendre de l'eau, laver le linge et les enfants aimaient se retrouver près de cet édifice. Les fontaines publiques étaient l'un des symboles d'urbanisme et de civilisation d'hygiène. Il faudra attendre l'arrivée de l'eau courante dans les maisons et les fermes pour voir la fin de la corvée d'eau. De nos jours les fontaines ont perdu leur usage domestique ; il nous en reste un très intéressant patrimoine capable de surprendre touristes et promeneurs qui les découvrent. A l'unanimité, les membres du conseil municipal de Chay se sont engagés dans ce projet de restauration et appellent toutes les personnes sensibles à la préservation du patrimoine communal à faire un don. D'avance nous vous en sommes particulièrement reconnaissants.

Mise à jour le 17/07/2024