Le dallage des bassins ainsi que ses parois intérieures sont fissurés et ne sont plus étanches. L’enduit extérieur est très dégradé. Les margelles en pierre sont en bon état, mais ne jointent plus, elles seront conservées. Les murets cernant la surface du lavoir sont ruinés à plusieurs endroits. Les parois intérieures de ces murets sont très dégradées et éboulées ponctuellement, l’enduit d’origine, sur sa plus grande surface, est dégradé. Le dé jointoiement des parois extérieures de ces murets est très important. Une partie des chaperons en béton est manquante, le restant est fortement fissuré. L’alimentation en eau est perturbée par la mauvaise qualité de la plomberie.
Le lavoir Chez Pierre, à ciel ouvert, alimenté en eau d’origine naturelle, présente trois plans de travail sein de margelles (pierres à laver) en basalte inclinée et deux bassins : en amont le rinçoir, en aval le lavoir (lavage du linge proprement dit). Il est situé dans un enclos protégé par des murets, appareillés en moellons de pierres enduit d’un mortier de chaux à l’intérieur, appareillés en opus incertum à l’extérieur. Ces murets sont protégés par des chaperons en béton. Les abords du bassin sont dallés. Cet élément de notre patrimoine était autrefois un lieu de rencontre animé et bruyant, voire même festif, là se retrouvaient régulièrement les habitantes de nos villages. Les lavandières et les laveuses ont disparu mais nos lavoirs restent, ils représentent un pan de notre mémoire populaire, à ce titre ils doivent être respectés, entretenus, sauvegardés.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.