S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Lavoir "Chez Pierre" à Ceyssat (63)

Restaurons ensemble le lavoir de Ceyssat !

Lavoir "Chez Pierre" à Ceyssat (63)
pinMapSvgCEYSSAT - Puy-de-Dôme
830
2 000

41%

6 830

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet

Le dallage des bassins ainsi que ses parois intérieures sont fissurés et ne sont plus étanches. L’enduit extérieur est très dégradé. Les margelles en pierre sont en bon état, mais ne jointent plus, elles seront conservées. Les murets cernant la surface du lavoir sont ruinés à plusieurs endroits. Les parois intérieures de ces murets sont très dégradées et éboulées ponctuellement, l’enduit d’origine, sur sa plus grande surface, est dégradé. Le dé jointoiement des parois extérieures de ces murets est très important. Une partie des chaperons en béton est manquante, le restant est fortement fissuré. L’alimentation en eau est perturbée par la mauvaise qualité de la plomberie.

Le lieu et son histoire

Le lavoir Chez Pierre, à ciel ouvert, alimenté en eau d’origine naturelle, présente trois plans de travail sein de margelles (pierres à laver) en basalte inclinée et deux bassins : en amont le rinçoir, en aval le lavoir (lavage du linge proprement dit). Il est situé dans un enclos protégé par des murets, appareillés en moellons de pierres enduit d’un mortier de chaux à l’intérieur, appareillés en opus incertum à l’extérieur. Ces murets sont protégés par des chaperons en béton. Les abords du bassin sont dallés. Cet élément de notre patrimoine était autrefois un lieu de rencontre animé et bruyant, voire même festif, là se retrouvaient régulièrement les habitantes de nos villages. Les lavandières et les laveuses ont disparu mais nos lavoirs restent, ils représentent un pan de notre mémoire populaire, à ce titre ils doivent être respectés, entretenus, sauvegardés.

La préservation du patrimoine passe par l’émotion qu’il suscite.

Partager ce projet
Mise à jour le 22/05/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org