• Mon compte
  • LAVOIR DE FOUGNIERES A BLANOT

La toiture du lavoir de Fougnières a besoin d'être restaurée

lavoir de fougnières
    pinMapSvgBLANOT
    900mobilisés
    300de dons
    sur 3 00010%
    3 donateurs312 jours restants

Le projet : restaurer la toiture du lavoir de Fougnières

En effet, l'édifice, élément central de la vie du village de jadis, a aujourd'hui besoin de travaux, en particulier au niveau de la toiture. Cette dernière se dégrade ; les tuiles ont besoin d'être changées, et la charpente connaît également des faiblesses qu'il convient de combler, afin d'éviter un effondrement du toit. Les travaux seront réalisés dans le cadre d'un chantier d'insertion avec l'agence du patrimoine de Charolles.

• Début des travauxNovembre 2020

Le lieu et son histoire

Erigé au centre du hameau où il trône fièrement, notre lavoir de Fougnières sort de terre en 1839. Cependant, le débit d’eau étant insuffisant, un réservoir fût construit en 1897. Le lavoir est de forme rectangulaire et couvert d’une toiture à 4 pans ; une auge en pierre servant d’abreuvoir est accolée au côté Ouest. Durant plus d'un siècle, le lavoir a été un véritable lieu de sociabilité. On s'y retrouvait, on y échangeait et on colportait même les dernières informations et rumeurs du village. C'est également un lieu de solidarité, les femmes s'entraidant pour le lavage et l'essorage de pièces lourdes, comme les draps.

Mise à jour le 12/01/2021

Restons connectés

Inscrivez vous à la newsletter