Lavoir de Fougnières à Blanot

La toiture du lavoir de Fougnières a besoin d'être restaurée

Lavoir de Fougnières

© © Mairie de Blanot

pinMapSvgBLANOT

Le projet : restaurer la toiture du lavoir de Fougnières

Le lavoir, élément central de la vie du village de jadis, a aujourd'hui besoin de travaux, en particulier au niveau de la toiture. Cette dernière se dégrade ; les tuiles ont besoin d'être changées, et la charpente connaît également des faiblesses qu'il convient de combler, afin d'éviter un effondrement du toit.

• Début des travaux

Novembre 2020

Le lieu et son histoire : un lieu de vie

Erigé au centre du hameau où il trône fièrement, notre lavoir de Fougnières sort de terre en 1839. Cependant, le débit d’eau étant insuffisant, un réservoir fût construit en 1897. Le lavoir est de forme rectangulaire et couvert d’une toiture à 4 pans ; une auge en pierre servant d’abreuvoir est accolée au côté Ouest.

Durant plus d'un siècle, le lavoir a été un véritable lieu de sociabilité. On s'y retrouvait, on y échangeait et on colportait même les dernières informations et rumeurs du village. C'est également un lieu de solidarité, les femmes s'entraidant pour le lavage et l'essorage de pièces lourdes, comme les draps.

Lavoir

La mobilisation : un chantier d'insertion

La commune de 178 habitants de Blanot à besoin de votre soutien pour préserver ce témoin de la vie quotidienne des habitants. Les travaux seront réalisés dans le cadre d'un chantier d'insertion avec l'agence du patrimoine de Charolles.

Mairie de Blanot

Mise à jour le 22/05/2024