Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Contribuez à la restauration de ce lavoir témoin de la vie quotidienne !
© © Mairie de Péronne
102%
Définition des montants
Le lavoir de l’Isérable subit, depuis 40 ans, toutes les intempéries. En effet, jugée trop onéreuse à entretenir, la couverture a été retirée à la fin des années 1970. Aujourd’hui, le lavoir se trouve donc dans un état de dégradation avancé. Des travaux de maçonnerie, de couverture et d’étanchéité du bassin sont donc nécessaires.
Lancement de la collecte de dons
Lancement des travaux
Fin des travaux
Erigé en 1824, ce lavoir fait partie des équipements dont la commune s’est dotée au XIXe siècle, comme les puits , et les autres lavoirs communaux du Bourg (1837), du Carruge (1849), de Saint Pierre. Cette décision traduit l’évolution de la vie sociale au XIXe siècle ; le souci de l’hygiène publique entraine la création d’un espace communautaire où les femmes du village s’organisent entre elles. Le lavoir de l’Isérable présente un complexe hydraulique complet : captation d’une source, utilisation du dénivelé pour alimenter par gravité un bassin entouré de banquettes, abreuvoir extérieur.
Porté par la Commune et l’Association " Péronne patrimoine", le projet vise à réhabiliter le bâtiment dans son état d’origine. Une fois les travaux achevés, le lavoir fera l'objet de visites lors des Journées européennes du patrimoine, mais aussi de jeux-concours photos, et d'animations pour l'école.
Mairie de Péronne
Association Péronne Patrimoine
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.