Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Aidez à transformer ce lavoir en un lieu de vie communale !
© Lavoir de Lay-Lamidou
131%
Définition des montants
L'idée de la commune et des habitants est de redonner sa place et faire revivre ce lieu autrefois convivial, en réhabilitant un espace un peu délaissé autour du lavoir-abreuvoir communal.
Ce lavoir n'est plus utilisé depuis 50 ans, son alimentation par une source et une canalisation ne fonctionne plus. Il a déjà connu un début de réhabilitation, puisque la couverture de son abris a été refaite il y a vingt ans environ. Par contre, certaines pièces de bois sont à changer et surtout la maçonnerie en galets a connu les outrages du temps. L'abreuvoir est à consolider. Pour la partie lavoir, de grandes pierres plates qui servaient à brosser le linge ont disparu.
Cet espace naturel au potentiel prometteur est cher aux habitants de la commune qui souhaitent depuis longtemps le remettre en état.
Sélection dans le cadre de l'appel à projet Mélusine, lancé par le Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques
Lancement de la collecte
Début des travaux
Fin des travaux
Le village n'est pas en bordure du gave d'Oloron, ce qui pose des problèmes d'alimentation en eau, le ruisseau du Layou est souvent à sec.
En 1909, la commune décide d’utiliser les sources proches pour satisfaire les besoins.
La zone de l'Arrousé est choisie. Le sol y est inculte, destiné au pacage. L’ensemble est planté de platanes dont les feuilles servent aux besoins en litière et en fumier. On prévoit la construction d'un lavoir-abreuvoir alimenté en eau potable par une canalisation en drains de terre cuite.
En 1912, le projet, élaboré par un entrepreneur de Jasses, est confié à un maçon du village, Bernard Laberdesque. Un puits en briques, près de la source marque le début de la canalisation. Il faut attendre 1913 pour que soient construits l’abri, les bacs de lavage et l’abreuvoir.
Les souvenirs de personnes âgées évoquent une utilisation jusque dans les années 1960, l’eau courante n’atteignant le village qu’en 1968. Il n’était pas rare d’utiliser l’eau de la source, jamais tarie et estimée potable d’après les critères de l’époque. C'est pourquoi les villageois tiennent à sa réhabilitation.
La commune, aidée par l’Association « Vivre à Lay-Lamidou », le projet a le soutien des villageois :
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.