Restaurons le lavoir de Lichy à Bona, érigé au XIXe siècle. Ce témoin de la vie quotidienne du village nécessite d’être restauré. Objectif : sauvegarder ce patrimoine architectural, et rural.
© © Mairie de Bona
Notre lavoir, érigé dans les années 1840-1850, est dans un état préoccupant. Le temps faisant son oeuvre, la couverture de l'édifice demande à être restaurée, de même que la charpente. De plus, un des murs est très dégradé, et menace de s'effondrer ; c'est l'ensemble de la stabilité du monument qui est menacée. Aidez-nous à mener à bien ce projet !
Lancement de la collecte de don
Lancement des travaux
Fin des travaux
Le lavoir, érigé dans les années 1840-1850, se caractérise par une fontaine en pierre et un abreuvoir extérieur destinés aux animaux. Il est entièrement fermé sur trois faces par des murs constitués en pierre et en brique. Jadis lieu de sociabilité, il accueillait les lavandières qui venaient laver le linge de la maisonnée. Le temps consacré à cette activité permettait également aux femmes de se donner les dernières nouvelles du village, et de s'entraider.
La restauration du lavoir est entreprise par la commune de Bona, afin de préserver cet édifice des désordres qui la menacent. Projet soutenu par différents partenaires publics et par la Fondation du patrimoine, c’est aussi le projet d’un bourg composé de quelques 300 habitants.
La sauvegarde de ces lavoirs permettra au village de conserver et de valoriser son identité et son histoire.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.