• Mon compte
  • LAVOIR DE LICHY A BONA

Restaurons le lavoir de Lichy à Bona, érigé au XIXe siècle. Ce témoin de la vie quotidienne du village nécessite d’être restauré. Objectif : sauvegarder ce patrimoine architectural, et rural.

Lavoir
    lavoir
    pinMapSvgBONA
    6 150mobilisés
    4 550de dons
    sur 10 00046%
    16 donateurs677 jours restants

Le projet : rendre sa superbe à ce lieu de vie

Contribuez à la restauration du lavoir de Lichy à Bona, patrimoine rural érigé dans les années 1840-1850.

Soucieuse de garantir la pérennité de son patrimoine, la commune de Bona souhaite le transmettre aux générations futures. Ensemble, depuis 2020, nous nous efforçons de trouver des fonds pour mener à bien le projet. Le temps faisant son oeuvre, la couverture de l'édifice est dans un état préoccupant, de même que la charpente. Ils nécessitent d'être restaurés. De plus, un des murs est très dégradé, et menace de s'effondrer ; c'est l'ensemble de la stabilité du monument qui est menacée. Ce patrimoine a besoin de vous afin de financer les 30 500 € nécessaires à sa restauration.

• Lancement de la collecte de don Mai 2020
    • Juillet 2021 Lancement des travaux

Le lieu et son histoire : un lavoir qui coule de source

Le lavoir, érigé dans les années 1840-1850, se caractérise par une fontaine en pierre et un abreuvoir extérieur destinés aux animaux. Il est entièrement fermé sur trois faces par des murs constitués en pierre et en brique. Jadis lieu de sociabilité, il accueillait les lavandières qui venaient laver le linge de la maisonnée. Le temps consacré à cette activité permettait également aux femmes de se donner les dernières nouvelles du village, et de s'entraider.

La mobilisation : une ville soudée autour du projet

La restauration du lavoir est entreprise par la commune de Bona, afin de préserver cet édifice des désordres qui la menacent. Projet soutenu par différents partenaires publics et par la Fondation du patrimoine, c’est aussi le projet d’un bourg composé de quelques 300 habitants.

La sauvegarde de ces lavoirs permettra au village de conserver et de valoriser son identité et son histoire.

Mise à jour le 12/01/2021

Restons connectés

Inscrivez vous à la newsletter