Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Soutenez la restauration de cet élément de notre patrimoine
© @Mairie de Lomont
74%
Définition des montants
De nombreux travaux ont été réalisés par la commune, le plus récent étant la toiture en zinc remise à neuf dans les règles de l’art. Mais un long travail de recherche a été nécessaire pour trouver la conduite dans la forêt, faire couper les arbres dont les racines pouvaient casser la conduite, inventer des systèmes de purgeurs «mangés» par la rouille, etc. Le temps à fait son œuvre et les pierres en grés se cassent et se délitent : une partie des bassins, mais également les pierres qui supportent les poteaux de la toiture. Un important chantier de restauration est programmé pour permettre la reprise complète des pierres en grès du bassin et celles support des poteaux soutenant la charpente.
Appel aux dons
Début des travaux
Fin des travaux
La réalisation de cette fontaine-lavoir est décidée avec un raccordement sur la source de la Vannon situé à 1600 mètres dans la forêt communale à la limite de Belverne : un énorme travail qui nécessitera la construction d’un captage, d’une digue et même d’un tunnel en pierre de taille car le terrain n’est pas plat et il faut utiliser la technique du syphon pour faire monter l’eau grâce à des systèmes de purgeur dont les flotteurs sont des boules de chêne. La fontaine est constituée d’un abreuvoir extérieur et d’un grand bassin circulaire à l’intérieur avec une séparation pour le rinçage. Le mur extérieur est en pierre de taille du même type que les bassins et forme une allée qui permettait aux lavandières de rentrer leurs charrettes sur lesquelles étaient posées les lessiveuves. Le bâtiment est du style kiosque dont le toit est posé sur huit poteaux en fonte en appui sur les pierres du mur d’enceinte; la toiture est un plancher en bois recouvert de zinc. La fonte a été achetée aux fonderies de Magny Vernois et qui a fourni également les tuyaux initialement prévus en terre.
Cette fontaine sur la place est connue dans toute la région parce qu’elle est belle, mais c’est aussi un point de rassemblement pour les innombrables promeneurs et cyclistes qui arrivent au village. Malgré notre volonté de préserver ce patrimoine, nous ne pouvons pas réaliser ce travail seul, c'est pourquoi nous comptons sur votre aide.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.