Lavoir de Morsbronn-les-Bains

Ce lavoir communal du XIXe siècle est un lieu de rencontre pour les promeneurs, les habitants et les curistes de ce lieu thermale. Aidez la commune à le sécuriser et le rénover.

Lavoir de Morsbronn-les-Bains

© Lavoir communal de Morsbronn-les-Bains

pinMapSvgMORSBRONN-LES-BAINS - Bas-Rhin

Le projet : La réstauration et la sécurisation d'un lavoir communcal

La commune de Morsbronn-les-Bains fait partie du Parc naturel régional de Vosges du Nord et est classée Station Thermale depuis 1929, labellisé Station verte depuis 2017.

Son lavoir, petit patrimoine emblématique des milieux ruraux, présente une dégradation importante et des travaux de consolidation sont nécessaires pour assurer sa préservation. L’érosion de la berge provoque un glissement progressif des dalles de grès vers le cours d’eau et un basculement de l’ensemble de la structure. La couverture est abîmée et entraine des infiltrations d'eau.

les travaux envisagés en priorité sont le confortement de l'assise en grès qui supporte la charpente. En second temps reprendre les éléments de charpente abîmés et rétablir la couverture des tuiles à emboitement. Enfin refaire les dallages au sol qui sont très endommagés voire ont disparu.

Tous les matériaux de réparation envisagés permettent d'assurer une perméabilité et un transfert d'humidité entre les matériaux neufs et anciens.

Ce lavoir est implanté directement sur un cours d’eau la Sauer : ce n'est pas un lavoir fermé. Ainsi, Il assure la continuité écologique de cette rivière et contribue à la préservation de la biodiversité du cours d’eau tant pour la faune (avec la présence de nombreux amphibiens : grenouille , tritons, etc.) mais également la flore présente aux abords du cours d’eau intégrant le lavoir.

Élévation du lavoir par la commune de Morsbronn-les-Bains

• été 2022

Début des travaux de rénovation

Le lieu et son histoire : Un lieu central et emblématique des espaces ruraux

Le lavoir fut élevé après 1871 par la commune en bordure de la Sauer, sur le ban communal de Gunstett. En effet, la commune de Gunstett avait interdit l’utilisation de son lavoir aux personnes ne dépendant pas de son administration.

Il est composé de dalles en grès en escalier descendant à la rivière. Des poteaux en chêne portent la toiture et la charpente est en sapin boulonné et chevilles de bois. Le grès et le bois sont des matériaux locaux emblématiques.

Le lavoir est inscrit à l’inventaire général culturel de la région Grand-Est.

La mobilisation :

Ce site naturel est attenant du parc d’attraction Didi'Land qui draine 120 000 visiteurs par an et se situe le long de la piste cyclable qui relie la commune à la commune voisine de Gunstett. C'est une zone touristique très fréquentée par les familles, les promeneurs et les cyclistes durent toute la haute saison. Il s’agit également d’un lieu prisé par les pêcheurs qui pourront à nouveau accéder à la berge en toute sécurité.

La commune souhaite faire de ce lavoir un lieu emblématique, ouvert et accessible au public en toute sécurité. Pour cela, elle souhaite aménager un espace de pique-nique.

Eglise Saint Laurent d’Intréville
Mise à jour le 25/03/2024