Lavoir de Pierrefitte-sur-Aire en Meuse

Participez à la restauration du lavoir de Pierrefitte-sur-Aire construit au XIXe siècle à proximité des parcours du Vent des Forêts, en Meuse.

Lavoir de Pierrefitte-sur-Aire en Meuse

© Lavoir de Pierrefitte-sur-Aire.

pinMapSvgPIERREFITTE SUR AIRE

Le projet : restaurer un lavoir rural du XIXe siècle

Le lavoir de Pierrefitte-sur-Aire construit à la fin du XIXe siècle est pendant plus d'un siècle un lieu de rencontre sociale et un repère important dans le village.

Depuis son origine, ce bâtiment n’a jamais été réhabilité. Il est donc nécessaire aujourd’hui d’entreprendre des travaux importants : remplacement du poteau et reprise du bardage sur le pignon Nord, reprise complète de la toiture et de certains éléments de charpente, réfection des enduits. Ces travaux seront réalisés par des entreprises locales. Les matériaux de la charpente seront issus de la forêt communale. Les tuiles récupérables, en partie, seront nettoyées pour être réutilisées.

La commune a besoin de votre aide pour sauvegarder son patrimoine local. Le lavoir est un lieu marquant dans l’histoire du village et les habitants y sont attachés. Vous aussi, prenez part à la renaissance de ce lieu de vie !

• Octobre 2020

Lancement de la souscription

• Début 2021

Début prévisionnel des travaux

• Mi 2021

Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et son histoire : un riche patrimoine lié à l’eau

Le lavoir a été construit à la fin du XIXe siècle, le long de la rivière de l’Aire pour alimenter en eau le moulin à farine. Ce bâtiment, tout en longueur, composé de trois pans de murs est ouvert sur la rivière. La charpente, d’un seul pan, est construite en chêne avec des tuiles canal. Côté rivière, la toiture est soutenue par des poteaux en bois de chêne.

Ce lavoir était utilisé par les lavandières jusqu’aux années 1970, excepté durant les crues d’hiver et du printemps. Celles-ci se rendaient alors dans l’autre lavoir de la commune, rue Queue Vache. Celui-ci possédait un impluvium central, alimenté par une source, permettant de recueillir les eaux de pluies dans le bassin de lavage.

Le village de Pierrefitte-sur-Aire est riche d’un patrimoine lié à l’eau (lavoirs, fontaines, moulin industriel, rivière et ruisseau, passerelle…). Il est également une étape touristique attractive à proximité des parcours du Vent des Forêts.

Ce lavoir étant utilisé jusque dans les années 1970, il fait partie avec l’église des lieux historiques du village. C’est pour moi primordial de préserver ce petit patrimoine.

Robert Breneur, Maire de Pierrefitte-sur-Aire

La mobilisation : une valorisation du lavoir rue des Canards

Le projet de restauration est porté par la commune qui a à cœur de mettre en valeur son petit patrimoine bâti, notamment celui lié à l’eau et transmettre son patrimoine local.

La commune souhaite également valoriser la biodiversité de la rivière grâce à la création d’un observatoire de la faune et de la flore et développer le tourisme de paysage par l’aménagement d’un chemin pédestre de 330 m, le long du bief.

Thierry SOSZYNSKI, Maire de Sepmeries
Mise à jour le 22/05/2024