• S'informer
  • Soutenir un projet

Lavoir de Plaines-Saint-Lange

Sauvons ensemble le Lavoir de Plaines-Saint-Lange !

Lavoir
    Lavoir de Plaines-Saint-Lange

© Vue extérieure lavoir

pinMapSvgPLAINES-SAINT-LANGE - Aube

Définition des montants

Les commentaires

Le projet : un nouveau visage pour le lavoir communal

Notre projet consiste à conserver au maximum l'armature existante et préserver l'architecture en place. Le principe de la structure en bois sera conservé et les éléments dégradés seront remplacés. La toiture sera refaite à l'identique. Les murs en briques seront déposés pour laisser apparaitre les montants en bois. Le soubassement en béton sera consolidé et habillé d'un enduit. Les terrains adjacents seront aménagés pour l'accueil du public. Les aménagements extérieurs et sa situation le long de la Seine permettront aux promeneurs de pouvoir s'arrêter dans un endroit paisible.

Le lieu et son histoire : un lavoir du XXe siècle

La construction de ce lavoir a été engagée en juin 1923 par le conseil municipal de l'époque. La vente de friches et de sapins a permis de régler la dépense et l'achat de 3 parcelles nécessaires. Cinq artisans locaux participeront à la construction de ce bâtiment. Le lavoir sera réceptionné en 1926 par le maire. Même s'il est actuellement fonctionnel, notre lavoir se dégrade. Le bâtiment, bientôt centenaire, est très vétuste et pose des problèmes de sécurité publique (accès, stabilité de la toiture, murs éventrés par endroit et.)

La mobilisation : un attachement au patrimoine local

Le Conseil municipal a décidé de réhabiliter le lavoir communal, suite aux nombreux témoignages de plainois qui montrent aujourd'hui leur attachement à ce patrimoine local. Chacun se souvient de ses grands-mères ou arrières grands-mères se retrouvant au lavoir pour le nettoyage du linge pendant des heures. Les lavoirs et ses lavandières représentent une partie de notre histoire que nous nous devons de conserver et c'est pourquoi nous avons besoin de vos dons pour mener à bien notre projet !

Mise à jour le 06/10/2022

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact