• S'informer
  • Soutenir un projet

LAVOIR DE POILLY

Sauvons ensemble un lavoir de la Reconstruction

Architecture
    Lavoir
    LAVOIR DE POILLY

© Lavoir de Poilly

pinMapSvgPOILLY - Marne

Définition des montants

Sauver un lavoir de la Reconstruction

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder le lavoir de Poilly, un édifice remarquable de 1924 construit en béton armé et briques. Situé dans le Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims, ce lavoir est typique des lavoirs construits après la Première Guerre mondiale. Après un siècle de vie, il a aujourd'hui besoin d'être restauré.

Le projet porte sur la restauration de la structure en béton armé, de la métallerie et des verres. Les travaux seront réalisés par des entreprises locales.

Grâce à vos dons, le lavoir aura une belle cure de jouvence et sera préservé pour les générations futures.

• Décembre 2022

Lancement de l'appel aux dons

• Printemps 2023

Début 2023

• Hiver 2023

Fin des travaux

Un lavoir "moderne"

Le lavoir communal, d’une surface d’environ 42m², date de 1924. De par son architecture et son système moderne de lavage pour l’époque (bacs séparés, arrivée d’eau et barres de séchage), il est un exemple très intéressant de construction publique rurale de la période de la Reconstruction (1920-1930) d’après la première guerre mondiale. Il est quasiment unique sur le territoire du Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims. Sa voute, constituée d’une fine couche de béton armé, rappelle les Halles Boulingrin de Reims conçu par Eugène Freyssinet.

Une commune mobilisée pour dynamiser le village

Les abords du lavoir seront aménagés avec notamment un ensemble de table et bancs et certainement un terrain de boule pour en faire un lieu agréable, de rencontre et touristique, en relation avec l’église romane du XIIème siècle, classée monument historique, située en face.

Mise à jour le 06/02/2023

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact