• Lavoir de Pymont à Boyer

Ce lavoir du XIXe siècle a besoin d'être restauré

Lavoir
    lavoir
    pinMapSvgBOYER

Détails des montants

Le projet : restaurer ce lavoir et aménager ses extérieurs

Au début des années 2000, l'association communale : « la Pierre Fiche » a procédé à l’abattage des arbres qui risquaient de tomber sur le lavoir ainsi qu’au nettoyage du toit. Une toiture temporaire de sauvegarde a été installée et assure l’étanchéité. Faute d’une restauration durable et rapidement entreprise, le lavoir de Pymont ne fera bientôt plus partie du patrimoine communal.

Les extérieurs du lavoir seront aménagés pour augmenter sa visibilité depuis la voie communale le surplombant, tout en respectant l’écrin naturel de verdure qui l’environne.

• Début des travauxDébut 2021

Le lieu et son histoire : un patrimoine communal important

Traversé d’Ouest en Est par le ruisseau « la Natouze », notre village comptait autrefois une quinzaine de lavoirs. Il nous reste actuellement quatre lavoirs alimentés par des sources et seul le lavoir de Pymont, construit au milieu du XIXe siècle, n'a pas été restauré.

Son aspect actuel très dégradé vu de l’extérieur n’empêche pas d’admirer ses proportions harmonieuses, les beaux cintres de ses ouvertures, la superbe voûte en ogive du plafond et sur les deux tympans la représentation sculptée de battoirs de lavandière, œuvre originale et unique.

La mobilisation

La commune de Boyer et l'Association La Pierre Fiche, se mobilisent pour préserver ce témoin de la vie quotidienne des habitants de notre village et le transmettre aux générations futures. Les travaux seront effectués par l’Association d'insertion «Tremplin».

Mise à jour le 23/07/2021

Restons connectés