Lavoir Saint-Germain à Source Seine

Contribuez à la restauration de ce témoin de l'histoire de Source Seine

Lavoir Saint-Germain à Source Seine

© @Commune de Source Seine

pinMapSvgBLESSEY

Le projet :

Deux lavoirs anciens subsistent de nos jours sur la commune de Source Seine. Celui de Blessey, en hémicycle, date de 1835 ; il a été restauré en 1996 et a bénéficié du programme des nouveaux commanditaires. Le second est un lavoir-abreuvoir bâti en 1871, aujourd'hui en ruine. L'opération programmée vise donc à sauver ce précieux témoin de l'architecture vernaculaire et de la vie traditionnelle de nos campagnes.

• Automne 2021

Lancement de la collecte

• Printemps 2022

Début des travaux

Le lieu et son histoire :

Aujourd'hui peuplée de seulement 65 habitants, la commune était jadis dotée de pas moins de trois lavoirs. Celui de Griande a été démoli en 1967 lors de l'installation du réseau d'eau potable. Celui dit du « Chemin de la mort », qui fait l'objet du présent projet, a été élevé sur l'emplacement d'un ancien abreuvoir ; il doit son curieux nom au fait qu'il était situé sur le trajet des convois mortuaires. Mais l'arrivée de l'eau courante sur la commune a provoqué son abandon. Il faut maintenant le sauver !

La mobilisation :

Source-Seine est appréciée de tous pour son patrimoine rural exceptionnel ; aussi, la Commune souhaite-t-elle réhabiliter son lavoir-abreuvoir pour en faire un lieu vivant en l'affectant à de nouveaux usages: halte de pique-nique, animations, expositions, médiation pédagogique sur les milieux humides. Mais la dépense reste énorme pour une commune si modeste.

Vous êtes nombreux à aimer Source Seine, le charme de ses maisons de pierre, sa sérénité. Alors, habitants, visiteurs, randonneurs, particuliers ou entreprises, aidez la commune à continuer d'enrichir ce patrimoine. Faites un don, même minime. Chaque donateur bénéficiera d'avantages fiscaux incitatifs, et la Fondation du patrimoine apportera une aide financière complémentaire en fonction du montant de la collecte. Vous pouvez soutenir notre projet en faisant un don par chèque ou en ligne sur le site sécurisé de la Fondation. Merci.

Mise à jour le 22/05/2024