Le projet : remettre en valeur ce patrimoine hydraulique
Le lavoir de Seraumont est un petit édicule placé en position dominante sur le paysage vallonné du Pays de Jeanne.
La restauration d’ampleur prévoit une reprise complète de l’édifice. Les maçonneries doivent faire l’objet d’une reprise en profondeur car le sol gorgé d’eau provoque des poussées notamment à l’arrière du bâtiment. La charpente présente également des faiblesses, et nécessite un traitement de protection contre les fongicides.
En complément de la restauration du lavoir, un effort de mise en valeur des abords du lavoir est prévu. Il vise notamment à une stabilisation des sols.
- Janvier 2021
Lancement de la souscription
- Avril 2021
Début prévisionnel des travaux
- Printemps 2022
Fin prévisionnelle des travaux
Le lieu et son histoire : un édicule représentatif de la politique hydraulique du Second Empire
La commune de Seraumont disposait jusqu’au début des années 1860 de deux lavoirs sans couvertures laissant les laveuses à découvert. En 1861, le conseil municipal décide de les remplacer par un lavoir couvert, alimenté par la fontaine dite « de l’Hôpital ».
Ce petit édicule – il mesure 6 m par 13 m - de belle facture a été bâti avec des matériaux locaux tels que les pierres de Chermisey et avec une couverture en tuiles mécaniques de Rorthey. La lumière y pénètre par deux baies en « demi-lune » percées dans les murs pignons.
Le lavoir présente une particularité : une « chapelle d’eau » en pierre de Fréville ou d’Autigny d’une surface de 1 m pour 1.50 m de hauteur. Elle sert à réceptionner l’eau captée par des canalisations souterraines pour l’envoyer dans un des deux bassins appelé « rinçoir » puis vers l’autre bassin dit « lavoir ».
Les plans ont été élaborés par l’architecte néocastrien Abel Mathey, qui donne également un descriptif et un estimatif de l’ouvrage en mai 1861.
La mobilisation : une commune mobilisée autour de son lavoir
Le projet de restauration est porté par la commune qui a à cœur de sauvegarder et transmettre son patrimoine local. Lieu public, ce lavoir est un monument représentatif des politiques hygiénistes du Second Empire.
En complément de cette restauration, le lavoir et ses alentours seront sécurisés et aménagés.
La commune de Seraumont a besoin de votre aide pour sauvegarder son patrimoine local. Le lavoir est un lieu marquant dans l’histoire du village et les habitants y sont attachés. Vous aussi, participez à la renaissance de ce lieu de vie !
Les partenaires
Préfecture (Etat)