LAVOIR DE VACHERESSE A MOFFANS ET VACHERESSE

La commune de Vacheresse a été créée en 1790 lors de la Révolution, puis celle-ci a été supprimée et rattachée à la commune de Faymont le 2 février 1808, avant d'être rattachée à Moffans le 22 octobre 1921, à la suite d'une pétition des habitants.
Édifiée dans les années 1870, la fontaine-lavoir de Vacheresse a constitué la principale source d'approvisionnement en eau pour les habitants du hameau, jusqu'à la création du réseau d'adduction en 1961. Cette fontaine-lavoir avait en fait trois fonctions :

- approvisionnement en eau potable
- lavoir
- abreuvoir

Cette fontaine-lavoir-abreuvoir fait partie intégrante du patrimoine local avec 4 autres lavoirs disséminés sur le territoire communal. Les habitants sont très attachés à ces témoins du passé, qui constituent un élément important du cadre de vie du village.

Nature des travaux

Aujourd'hui, ce monument a besoin d'être restauré.
Les auges de l’abreuvoir en pierre de grès rose du pays sont à découvert, et les nombreuses intempéries ont peu à peu dégradé l'intégrité des pierres, occasionnant des fuites de plus en plus importantes. Il s'avère donc nécessaire de remplacer à l'identique les pierres endommagées, afin de rétablir l'étanchéité des auges et éviter que les fuites ne menacent à terme la stabilité du bâtiment.

Vocation du site

Malgré les aides publiques sollicitées, le montant des travaux reste conséquent. La commune de Moffans et Vacheresse, comme elle l'avait fait en 2015 pour la restauration du clocher de l'église, ouvre une nouvelle souscription publique en partenariat avec la Fondation du patrimoine.
Chaque donateur, habitant, entreprise, association, ami du patrimoine, bénéficiera de déductions fiscales incitatives. La Fondation pourra apporter un financement complémentaire. Vous pouvez faire un don par chèque ou en ligne sur le site sécurisé de la Fondation.
Mobilisons-nous !

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €