• S'informer
  • Soutenir un projet

Lavoir de Vacheresse à Moffans-et-Vacheresse

Ensemble, restaurons ce lavoir du XIXe siècle !

Lavoir
    Lavoir de Vacheresse à Moffans-et-Vacheresse

© Commune de Moffans-et-Vacheresse

pinMapSvgMOFFANS ET VACHERESSE - Haute-Saône

Définition des montants

Le projet :

Aujourd'hui, ce monument a besoin d'être restauré. Les pierres constituant les bacs de l'abreuvoir ont subis des dégradations importants, imputables aux affres du temps. Cela occasionne des fuite d'eau, et accélère le démantèlement des pierres. Les fuites d'eau sont préoccupantes, dans la mesure où elles risquent de fragiliser d'autres éléments de l'édifice.

Le lieu et son histoire :

Ce lavoir à pilastres a été érigé au milieu du XIXème siècle, en pierre de grès rose du pays. La partie lavoir est couverte par de la petite tuile plate, tandis que la partie abreuvoir est à ciel ouvert. Cet édifice fait partie intégrante de la vie du village. Pendant longtemps, ce fut un lieu de sociabilité ou se retrouvaient les laveuses. Désormais, c'est un élément structurant du fleurissement dans le cadre du Concours National des Villes et Villages fleuris.

La mobilisation :

Malgré les aides publiques sollicitées, le montant des travaux restant à la charge de notre petite commune demeure conséquent. C'est pourquoi le conseil municipal ouvre une souscription publique avec la Fondation du patrimoine. Chaque donateur, habitant, entreprise, association, ami du patrimoine, bénéficiera de déductions fiscales incitatives. La Fondation pourra apporter un financement complémentaire. Vous pouvez faire un don par chèque ou en ligne sur le site sécurisé de la Fondation. Mobilisons-nous !

Mise à jour le 01/10/2022

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact