Découvrir la Fondation
    Qui sommes-nous ?
    Notre histoire
S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

Lavoir de Veuvrailles à Vievy

Sauvez ce bâtiment en péril en participant à sa restauration : remplacement de la couverture, rénovation des maçonneries et consolidation avec un enduit pour préserver ce précieux patrimoine.

Collecte en cours
Lavoir de Veuvrailles à Vievy

© Commune de Vievy

pinMapSvgVIEVY - Côte-d'Or
44
4 000
44

Définition des montants

Soutenir ce projet
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet

Très dégradé, le bâtiment est en péril. Gagnée par la végétation, toute la couverture est désormais à reprendre, tant la charpente que les tuiles anciennes. En partie cassées ou disparues, celles-ci devront être remplacées par des neuves de type Giverny. En mauvais état elles aussi, les maçonneries seront rénovées et consolidées par la pose d'un enduit.

  • Juillet 2023

    Lancement des travaux

  • Septembre 2023

    Fin des travaux

Le lieu et son histoire

Située aux portes du Morvan, la commune de Viévy est fière de son patrimoine, en particulier de son église du XIIe siècle et de ses lavoirs. Il en existait une dizaine dans les années 30 ; six sont encore debout et trois d'entre eux ont été déjà restaurés. Il s'agit désormais de sauver le petit lavoir du hameau de Veuvrailles, avec son bassin rectangulaire en pierre. Construit au milieu du XIXe siècle, en contrebas des habitations, près de la fontaine, il fut utilisé jusqu'en 1950. Mais ce lavoir se trouve aujourd'hui en piteux état, il devient donc urgent d'intervenir !

La mobilisation 

Les habitants de la commune restent très attachés à ses anciens lavoirs. Utilisé jusqu'au milieu du XXe siècle, celui du hameau de Veuvrailles est encore dans la mémoire des anciens du village. Chaque donateur bénéficiera d'avantages fiscaux incitatifs et la Fondation du patrimoine apportera une aide financière complémentaire en fonction du montant de la collecte. Vous pouvez soutenir notre projet en faisant un don par chèque ou en ligne sur le site sécurisé de la Fondation. Mobilisons nous !

Partager ce projet
Mise à jour le 31/05/2023

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impot sur le revenu)
Soutenir ce projet

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Où nous trouver ?

Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

La Fondation près de chez vous

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact