Lavoir de Veuvrailles à Vievy

Sauvez ce bâtiment en péril en participant à sa restauration : remplacement de la couverture, rénovation des maçonneries et consolidation avec un enduit pour préserver ce précieux patrimoine.

Lavoir de Veuvrailles à Vievy

© Commune de Vievy

pinMapSvgVIEVY - Côte-d'Or

Le projet

Très dégradé, le bâtiment est en péril. Gagnée par la végétation, toute la couverture est désormais à reprendre, tant la charpente que les tuiles anciennes. En partie cassées ou disparues, celles-ci devront être remplacées par des neuves de type Giverny. En mauvais état elles aussi, les maçonneries seront rénovées et consolidées par la pose d'un enduit.

• Juillet 2023

Lancement des travaux

• Septembre 2023

Fin des travaux

Le lieu et son histoire

Située aux portes du Morvan, la commune de Viévy est fière de son patrimoine, en particulier de son église du XIIe siècle et de ses lavoirs. Il en existait une dizaine dans les années 30 ; six sont encore debout et trois d'entre eux ont été déjà restaurés. Il s'agit désormais de sauver le petit lavoir du hameau de Veuvrailles, avec son bassin rectangulaire en pierre. Construit au milieu du XIXe siècle, en contrebas des habitations, près de la fontaine, il fut utilisé jusqu'en 1950. Mais ce lavoir se trouve aujourd'hui en piteux état, il devient donc urgent d'intervenir !

La mobilisation

Les habitants de la commune restent très attachés à ses anciens lavoirs. Utilisé jusqu'au milieu du XXe siècle, celui du hameau de Veuvrailles est encore dans la mémoire des anciens du village. Chaque donateur bénéficiera d'avantages fiscaux incitatifs et la Fondation du patrimoine apportera une aide financière complémentaire en fonction du montant de la collecte. Vous pouvez soutenir notre projet en faisant un don par chèque ou en ligne sur le site sécurisé de la Fondation. Mobilisons nous !

Mise à jour le 30/04/2024