Lavoir du Chenet de Cormeilles-en-Parisis

Réhabilitation d’un ancien lavoir en nouveau lieu de détente.

Lavoir du Chenet de Cormeilles-en-Parisis

© Mairie de Cormeilles-en-Parisis

pinMapSvgCORMEILLES EN PARISIS

Le projet : remettre en eau le lavoir du Chenet

Soutenez la restauration du lavoir du Chenet de Cormeilles-en-Parisis. Située à 15 km de la forêt de Montmorency, à 20 km de Paris et à 30 km du Parc Naturel Régional du Vexin français, Cormeilles-en-Parisis a besoin de vous pour restaurer l’un des deux lavoirs que comptent encore la commune.

Aujourd’hui, l’ensemble de cette machine hydraulique est asséché même si la source est active. Le cœur du projet consiste en sa remise en eau. La façade, les galeries de captage comme les bassins en pierre seront restaurés, les sols consolidés et la rotonde, au-dessus du réservoir qui sera ouvert au public, deviendra une des pièces maîtresses du site.

Propice à la détente comme à l’organisation d’événements, la place Cauchoix sur laquelle se trouve le lavoir deviendra un lieu de vie emblématique du quartier et de la ville toute entière.

• 2018

Lancement de la collecte de dons avec la Fondation du patrimoine

• 2021

Début de la campagne de restauration du lavoir

• 2022

Fin présumée des travaux

Le lieu et son histoire : un patrimoine local

Le patrimoine de Cormeilles-en-Parisis se compose de sites et de monuments exceptionnels : la carrière Lambert qui extrait depuis le XIXe siècle à ciel ouvert le gypse, l’église Saint-Martin, classée au titre des Monuments historiques, sans oublier le fort construit après la guerre de 1870 contre la Prusse, qui servit de vitrine au nouveau système de défense territorial français.

Situé au cœur du centre historique, à proximité de l’église Saint-Martin, le lavoir est alimenté par une source dont la présence est attestée depuis le XVIe siècle. Il doit son nom au mot chesnaye, « lieu où pousse le chêne ».

La source - Lavoir du Chenet de Cormeilles-en-Parisis

La mobilisation : un territoire rural soudé autour du projet

La restauration du lavoir du Chenêt s’inscrit dans une démarche de protection du patrimoine et de sa transmission.

Pour aider la commune à préserver ces témoins du patrimoine de nos campagnes, faites un don à la Fondation du patrimoine !

Projet projeté du lavoir du Chenet de Cormeilles-en-Parisis
Avant la restauration du lavoir du Chenet de Cormeilles-en-Parisis
Projet projeté du lavoir du Chenet de Cormeilles-en-Parisis
Avant la restauration du lavoir du Chenet de Cormeilles-en-Parisis