Le projet : remettre en eau le lavoir du Chenet
Soutenez la restauration du lavoir du Chenet de Cormeilles-en-Parisis. Située à 15 km de la forêt de Montmorency, à 20 km de Paris et à 30 km du Parc Naturel Régional du Vexin français, Cormeilles-en-Parisis a besoin de vous pour restaurer l’un des deux lavoirs que comptent encore la commune.
Aujourd’hui, l’ensemble de cette machine hydraulique est asséché même si la source est active. Le cœur du projet consiste en sa remise en eau. La façade, les galeries de captage comme les bassins en pierre seront restaurés, les sols consolidés et la rotonde, au-dessus du réservoir qui sera ouvert au public, deviendra une des pièces maîtresses du site.
Propice à la détente comme à l’organisation d’événements, la place Cauchoix sur laquelle se trouve le lavoir deviendra un lieu de vie emblématique du quartier et de la ville toute entière.
- 2018
Lancement de la collecte de dons avec la Fondation du patrimoine
- 2021
Début de la campagne de restauration du lavoir
- 2022
Fin présumée des travaux
Le lieu et son histoire : un patrimoine local
Le patrimoine de Cormeilles-en-Parisis se compose de sites et de monuments exceptionnels : la carrière Lambert qui extrait depuis le XIXe siècle à ciel ouvert le gypse, l’église Saint-Martin, classée au titre des Monuments historiques, sans oublier le fort construit après la guerre de 1870 contre la Prusse, qui servit de vitrine au nouveau système de défense territorial français.
Situé au cœur du centre historique, à proximité de l’église Saint-Martin, le lavoir est alimenté par une source dont la présence est attestée depuis le XVIe siècle. Il doit son nom au mot chesnaye, « lieu où pousse le chêne ».
La mobilisation : un territoire rural soudé autour du projet
La restauration du lavoir du Chenêt s’inscrit dans une démarche de protection du patrimoine et de sa transmission.
Pour aider la commune à préserver ces témoins du patrimoine de nos campagnes, faites un don à la Fondation du patrimoine !
Les partenaires
Ville de Cormeilles-en-Parisis