• S'informer
  • Soutenir un projet

Lavoir et fontaine de Gouaix à Saint-Brix-le-Vineux

Contribuez à la restauratin de témoin vernaculaire de Saint-Bris-le-Vineux

Fontaine
    Lavoir
    Lavoir et fontaine de Gouaix à Saint-Brix-le-Vineux

© @Commune de Saint-Bris-le-Vineux

pinMapSvgST BRIS LE VINEUX

Définition des montants

Le projet :

Destiné à accueillir du public, scolaires, randonneurs ou touristes de passage, le lavoir a besoin être aménagé. Sa toiture est à réviser ; les maçonneries, qui nécessitent des reprises de pierre de taille, doivent être protégées par des enduits tant extérieurs qu’intérieurs. Le bâtiment, actuellement ouvert, sera sécurisé par des huisseries en bois et des grilles en fer forgé ; il sera en outre doté d’une installation électrique, qui fait actuellement défaut. Pour recevoir les visiteurs, il faudra aussi aménager et sécuriser les abords de l’ensemble lavoir-fontaine, avec la réalisation d’un pavage, l’aménagement d’une zone de stationnement et la pose d’un éclairage public.

• Décembre 2021

Lancement de l'appel au don

• Hiver 2022

Lancement de la souscritption

Le lieu et son histoire :

Au faubourg de Goix, l’ancien lavoir monumental et le grand bassin de la fontaine constituent un élément majeur du riche patrimoine historique de la Commune. Selon une tradition locale, la fontaine marque l’emplacement du martyre de saint Cot, compagnon de saint Prix, décapité par les Romains à la fin du IIIe siècle et patron secondaire de l’église comme du village. En période de solstice, le soleil embrase la fontaine de son empreinte lumineuse.

Quant au grand lavoir, bâti au XIXe siècle, il est le dernier qui subsiste sur la commune et mérite pleinement d’être remis en valeur.

La mobilisation :

Porté par la Municipalité et l'association « Saint-Bris-Bailly Patrimoine », le projet vise à faire de l'ensemble lavoir-fontaine un pôle d'animation et d'accueil touristique. Le lavoir abritera des expositions photos sur l'histoire du village. Le lieu servira le point de départ de circuits de découvertes thématiques destinés aux écoles et aux touristes et portant sur les lavoirs et fontaines du pays, ou encore les traces de Templiers, qui avaient fondé une commanderie à St-Bris à la fin du XIIe siècle. Mené en partenariat avec la Fondation du patrimoine, cet appel au don ouvrira le droit à chaque donateur à des déductions fiscales incitatives. Chaque don amènera l'émission d'un reçu fiscal ouvrant le droit à des déductions fiscales.

Soutenez le lavoir, faites un don.

@Commune de Saint-Bris-le-Vineux
    Commune de Saint-Bris-le-Vineux
    ASSOCIATION SAINT BRIS BAILLY PATRIMOINE
    Mise à jour le 10/08/2022

La Fondation agit au plus près du terrain au travers de 21 délégations régionales et 100 délégations départementales. Pour soutenir les actions de nos 800 bénévoles et 87 salariés, soutenez ce projet.

info iconCoût réel après réduction d'impôt : 85.00 €

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact