Lavoir et Fontaine de Neuville-sur-Vanne

Sauvons ensemble le lavoir et la fontaine de Neuville-sur-Vanne

Lavoir et Fontaine de Neuville-sur-Vanne

© Lavoir vue extérieure

pinMapSvgNeuville-sur-Vanne - Aube

Le projet : un projet plus global de rénovation de la place Saint-Martin

Votre soutien est essentiel à la restauration du patrimoine de Neuville-sur-Vanne : son lavoir et sa fontaine, sur la place de la Fontaine Saint-Martin. La toiture est en mauvais état et le conseil municipal a décidé de la restaurer dans son intégralité, dans un projet plus global de rénovation de la place St Martin. En effet une fontaine, le monument aux morts et un espace paysager jouxte le lavoir et l’intégralité de cette réhabilitation afin de mettre en valeur le centre du village.

• Août 2021

Signature et lancement de la souscription

Le lieu et son histoire : le patrimoine du village natal de Paul de Chomedey de Maisonneuve

Situés à Neuville sur Vanne, village natal de Paul de Chomedey de Maisonneuve, officier français et premier gouverneur de Montréal. Il y est baptisé en 1612 et vécut toute son enfance au village avant d'être envoyé en Hollande pour démarrer sa carrière militaire. Sans doute, il a fréquenté cette place Saint-Martin qui a aujourd'hui besoin d'une restauration. Le lavoir et la fontaine sont deux bâtiments qui ont toujours été associés à la vie communale et sociale villageoise. Lieu de rencontres, de discussions, d’échanges, il représente une partie de l'histoire du village. Liés à l'eau et à son utilisation, une même restauration va rendre au lavoir et à la fontaine, leur beauté d'antan.

La mobilisation : le soutien des habitants de Neuville-sur-Vanne

Notre lavoir situé au cœur de notre commune est un élément paysager et historique qui nous est cher. Nous souhaitons donc le restaurer afin de le faire revivre à travers des animations diverses et variées.  Ce projet bénéficie du soutien des habitants de la commune de Neuville-Sur-Vanne qui voient en ce lieu un espace de détente et de mémoire. Nous espérons pouvoir ainsi compter sur le soutien de nombreux donateurs pour nous permettre la réalisation de ce projet !

Mise à jour le 21/05/2024