Une nouvelle vie pour le lavoir de Poinson-les-Grancey
170%
Définition des montants
Situé à 13km de l'abbaye d'Auberive et à la limite avec la Côte-d'Or, Poinson-lès-Grancey est un petit village de la Haute-Marne. Installée à flanc de coteau, la fontaine-lavoir est longtemps restée le seul point d'eau potable pour les habitants. De nos jours, la fontaine-lavoir est laissée à l'abandon, ayant perdu son utilité. Sa dégradation est telle que seuls les murs et le bassin subsistent. Le programme de travaux voté par le conseil municipal porte donc sur une restauration complète du bâti ancien du lavoir.
Signature de la convention de souscription
L'importance de la fontaine-lavoir pour la population se remarque dans l'organisation des ruelles du village, qui convergent vers la fontaine. Autrefois limite entre la Champagne et la Bourgogne, les bornes étaient déplacées dans le village au gré des querelles entre le seigneur et Ie grand prieur de Champagne. Appelée fontaine des Mondelonts sur Ie devis de reconstruction en 1844, elle est située dans le " prey des Mondelongs ", nom du pré figurant dans Ie terrier du seigneur en 1488. Petite commune rurale de 56 habitants, le village a décidé d'unir ses efforts afin d'assurer la sauvegarde de son patrimoine bâti.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.