Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Le lavoir municipal de Trévillach, lieu de rencontre intergénérationnelle, nécessite une restauration.
© Commune de Trévillach
Le lavoir communal est situé dans la partie basse du village de Trévillach, à proximité du reg de la Foun d'Avall. Les bassins sont alimentés par la source appelée la Foun d'Avall. Un premier chantier de mise en sécurité a été mené par la municipalité ces dernières années pour renforcer le mur de soutènement qui menaçait de s'écrouler sur la table. Les derniers travaux d'ampleur datent de 1899.
Une nouvelle restauration est nécessaire. Les murs de soutènement se dégradent par l'humidité, les tuiles sont décrochées et endommagées, la charpente est affaiblie par les précipitations et l'étanchéité des bassins fait défaut. Pour pérenniser l'édifice, il est nécessaire d'agir maintenant pour empêcher une aggravation de l'état de délabrement. Aidez-nous en faisant un don !
Ouverture de la collecte et début des travaux
Fin des travaux
Le lavoir, à toutes les époques, a été un lieu de rencontre pour les villageois. La commune a aménagé autour de l'édifice, à l'ombre d'un platane centenaire, une place à feu et une table en dur. Le lieu était utilisé quotidiennement par les anciens pour les différentes lessives hebdomadaires. Cet espace convivial est toujours fréquenté, surtout à la belle saison.
Les eaux du lavoir servent également à l'arrosage des jardins maraîchers des villageois. Déjà, les anciens s'entendaient pour pouvoir laver le linge et arroser les jardins durant la période sèche. Le reste de l'année, les Trévillaquois habitués descendent « à la Foun » chercher l'eau. Eau qui a toujours été consommée par les habitants et les bêtes. De ce fait, ce lavoir a toujours été un lieu central pour le village et l'est encore.
La municipalité de Trévillach et ses habitants observent depuis quelques années la lente et inéluctable dégradation du lavoir. Quotidiennement, l’employé intercommunal et les villageois assurent l’entretien du site. Ils souhaitent par ces actions conserver cet espace propre, accessible, convivial et conservé en l’état.
Une visite du lieu sera organisée après la restauration et se conclura par un verre de l’amitié à l’ombre du platane centenaire.
Grâce à vos dons, ce lieu convivial sera préservé pour les générations futures.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.