• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Lavoir municipal de Trévillach

    Le lavoir municipal de Trévillach, lieu de rencontre intergénérationnelle, nécessite une restauration.

    Lavoir
    Collecte en cours
    lavoir municipal de trévillach
    pinMapSvgTREVILLACH
    1 560
    1 560
    4 000

    39%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les commentaires
    1
    Partager ce projet

    Le projet : restauration du lavoir municipal de Trévillach

    Le lavoir communal est situé dans la partie basse du village de Trévillach, à proximité du reg de la Foun d'Avall. Les bassins sont alimentés par la source appelée la Foun d'Avall. Un premier chantier de mise en sécurité a été mené par la municipalité ces dernières années pour renforcer le mur de soutènement qui menaçait de s'écrouler sur la table. Les derniers travaux d'ampleur datent de 1899.

    Une nouvelle restauration est nécessaire. Les murs de soutènement se dégradent par l'humidité, les tuiles sont décrochées et endommagées, la charpente est affaiblie par les précipitations et l'étanchéité des bassins fait défaut. Pour pérenniser l'édifice, il est nécessaire d'agir maintenant pour empêcher une aggravation de l'état de délabrement. Aidez-nous en faisant un don !

    • Mars 2021Ouverture de la collecte et début des travaux
    • Avril 2021Fin des travaux

    Le lieu et son histoire : un lieu de rencontre intergénérationnelle

    Le lavoir, à toutes les époques, a été un lieu de rencontre pour les villageois. La commune a aménagé autour de l'édifice, à l'ombre d'un platane centenaire, une place à feu et une table en dur. Le lieu était utilisé quotidiennement par les anciens pour les différentes lessives hebdomadaires. Cet espace convivial est toujours fréquenté, surtout à la belle saison.

    Les eaux du lavoir servent également à l'arrosage des jardins maraîchers des villageois. Déjà, les anciens s'entendaient pour pouvoir laver le linge et arroser les jardins durant la période sèche. Le reste de l'année, les Trévillaquois habitués descendent « à la Foun » chercher l'eau. Eau qui a toujours été consommée par les habitants et les bêtes. De ce fait, ce lavoir a toujours été un lieu central pour le village et l'est encore.

    La mobilisation : une commune et ses habitants mobilisés

    La municipalité de Trévillach et ses habitants observent depuis quelques années la lente et inéluctable dégradation du lavoir. Quotidiennement, l’employé intercommunal et les villageois assurent l’entretien du site. Ils souhaitent par ces actions conserver cet espace propre, accessible, convivial et conservé en l’état.

    Une visite du lieu sera organisée après la restauration et se conclura par un verre de l’amitié à l’ombre du platane centenaire.

    Grâce à vos dons, ce lieu convivial sera préservé pour les générations futures.

    Les partenaires

    Partager ce projet
    Mise à jour le 02/07/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous