• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    Lavoirs de Garnay

    Participez à la restauration des lavoirs de Garnay, symbole de la vie quotidienne d’un village rural au XIXe et XXe siècles

    Lavoirs de Garnay

    © Lavoirs de Garnay

    pinMapSvgGARNAY
    2 290
    20 000

    11%

    2 290

    Définition des montants

    Collecte terminée
    Le projet
    Les actualités
    1
    Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.
    Partager ce projet

    sauvegarder des lavoirs datant des XIXe et XXe siècles

    Soutenez la restauration des lavoirs de la commune de Garnay, dans le nord de l’Eure-et-Loir, situés sur la Blaise. Grâce à vos dons, les lavoirs pourront continuer à faire partie du paysage et de l’histoire de ce village. Autrefois lieux de vie, les lavoirs ont progressivement été délaissés au cours du siècle dernier. Le temps a fait son œuvre et plusieurs travaux sont aujourd’hui nécessaires afin d’assurer la pérennité de ces édifices. La toiture a subi quelques détériorations et laisse pénétrer les eaux de pluie, les enduits s’effondrent. La restauration consistera à appliquer un enduit à la chaux, à démousser la couverture, à remplacer les tuiles cassées et à installer des grilles à la place d’anciennes portes. Quant au plancher des lavandières, à l’étendoir et aux planches à crémaillère, ils nous sont parvenus dans un état correct qui permettra une restauration fidèle.

    Le lieu et son histoire : les lavoirs de Garnetaises

    Situé à proximité de Dreux, la commune de Garnay est remarquable grâce à son église Saint-Martin et ses lavoirs communaux. C’est le long de la Blaise, un affluent de l’Eure, que sont construits ces derniers. Ces bâtiments, dont le plus ancien remonte à l’époque napoléonienne, font partie du paysage local et de la mémoire commune du village. Ils ont été pendant longtemps un lieu important de la vie quotidienne des habitantes du village qui venaient laver le linge dans la Blaise. Cette survivance du passé témoigne des conditions de vie et des techniques employées par nos ancêtres. Ces lavoirs mettent également en évidence les évolutions technologiques survenues au cours des siècles passés et qui ont façonné le paysage, l’urbanisme et les liens sociaux entre les habitants.

    La mobilisation : un territoire rural derrière ce projet

    Attachée à son patrimoine, la commune de Garnay mène de front ce projet ambitieux. Afin d’assurer une réussite certaine à cette restauration, vos dons sont plus que jamais nécessaires. Ce sauvetage permettra de valoriser ce patrimoine rural auprès des générations futures et notamment des élèves de l’école du village qui pourront s’y rassembler. Plus qu’une restauration, ce projet est véritablement une opportunité pour ce petit village. Des manifestations, des réunions familiales pourront s’y organiser et apporter une dynamique nouvelle en réaffirmant la qualité originelle de ces lieux de vie et de rassemblement.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 23/03/2022

    Vous aimerez aussi

    Voir tous les projets

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact