LAVOIRS DE VILLEMOIRON EN OTHE

Restaurons ensemble le lavoir de Villemoiron !

LAVOIRS DE VILLEMOIRON EN OTHE

© Lavoir avant restauration

pinMapSvgVILLEMOIRON EN OTHE

Le projet : une restauration pour la toiture et les fenêtres du lavoir

Situé dans le nord-ouest de l'Aube, au cœur du Pays d'Othe, le lavoir de Villemoiron-en Othe est un édifice typique de l'architecture vernaculaire. Même si le lavoir est encore debout aujourd'hui, il souffre actuellement de désordres importants.

Sa toiture est à refaire entièrement et les lattages sont en très mauvais état. Ses fenêtres sont aujourd'hui devenues quasiment inexistantes et auraient besoin d'être restaurées.

• Décembre 2017

Lancement de la souscription

• Premier trimestre 2020

Début des travaux

• Dernier trimestre 2021

Fin des travaux sur la toiture du lavoir

Le lieu et son histoire : un lavoir typique du Pays d'Othe

Construit probablement dans la deuxième moitié du XIXe siècle, son style de construction est représentatif de l'architecture de brique du pays d'Othe. Edifié sur plan rectangulaire, il est coiffé d'un toit en pavillon couvert de tuiles plates, dites de Bourgogne. Ses murs sont percés de petites fenêtres en demi-lune aux petits bois rayonnants dont le plein cintre, soigneusement exécuté, est souligné d'un cordon de briques. La porte d'entrée est surmontée d'un imposte vitrée rappelant les fenêtres, mais elle a perdu ses petits bois.

Un étroit bandeau de briques en saillie fait le tour du bâtiment au niveau des bases des ouvertures. Une corniche à modillons court sous le toit. Un escalier de quelques marches et une rampe pavée permettent d'accéder à l'intérieur de la bâtisse dont les murs présentent dans leur partie haute une frise originale alternant briques horizontales et verticales. Le grand bassin de lavage est alimenté par les eaux venant du Surançon. Ses larges marelles de pierres blanches, polies par des années d'utilisation, pourraient si elles pouvaient parler, nous conter le labeur harassant de ces vaillantes lavandières. Leur travail a d'ailleurs marqué la brique : l'érosion des briques du sol faites par les sabots des lavandières, postées à genoux dans leur "garde genoux", penchées en avant pour frotter le linge sur les pierres blanches.

Mise à jour le 21/03/2024

(66% de l'impôt sur le revenu)