Lavoirs fontaines de Mez er Groez et Saint-Paul à Groix

Participez à la restauration du patrimoine insulaire de l’île de Groix en commençant par les lavoirs et fontaines de Mez er Groez et Saint-Paul

Lavoirs fontaines de Mez er Groez et Saint-Paul à Groix

© Lavoirs fontaines de Mez er Groez et Saint-Paul © Commune de Groix

pinMapSvgGROIX

Collecte terminée
Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.

Le projet : restauration des lavoirs et fontaines de Mez er Groez et Saint-Paul à Groix

Soutenez les travaux de restauration des lavoirs et fontaines de l’île de Groix, joyau des îles de Bretagne Sud.

Inutilisés et laissés à l’abandon depuis de nombreuses années, les lavoirs et fontaines sont aujourd’hui dégradés et nécessitent une réfection complète. Ces travaux s’inscrivent dans un programme de restauration plus vaste qui concerne l’ensemble des lavoirs et fontaines de l’île de Groix. Les travaux concerneront dans un premier temps les lavoirs et fontaines de Mez er Groez et Saint-Paul car ce sont les plus endommagés.

La commune de Groix compte sur votre générosité pour mener à bien ces travaux de grande ampleur. Participez à la préservation du petit patrimoine insulaire de l’île de Groix !

• Lancement de l’appel aux dons

juillet 2019

• Début des travaux de restauration

Le lieu et son histoire : lavoirs et fontaines de l’île de Groix

L’île de Groix possède un petit patrimoine insulaire important, dont 27 lavoirs et 28 fontaines répartis sur l’ensemble de l’île. Pendant longtemps, le nettoyage du linge se faisait sur des pierres inclinées le long des sources, autour d’un trou ou d’un baquet. Les lavoirs n’apparaissent qu’après 1850 et résultent d’une prise de conscience collective de l’importance de la salubrité publique et des principes élémentaires d’hygiène. Aussi appelés douëts ou tribunaux, ils renvoient à de nombreuses légendes et croyances populaires. Ils deviennent de véritables lieux d’échange dans chaque village et on leur attribue certaines vertus. Avec l’arrivée de l’eau courante dans les maisons, ces espaces de vie publique ont perdu de leur utilité et ont été délaissés.

Outre son patrimoine insulaire important, l’île de Groix fait partie du réseau européen d’espaces naturels protégés « Natura 2000 » et abrite la réserve naturelle nationale François Le Bail (géologue breton). Créée en 1982, cette réserve située aux extrémités Ouest et Est de l’île, permet de protéger des minéraux et roches remarquables, ainsi que des colonies d’oiseaux marins nicheurs.

Marie-Françoise Roger, adjointe chargée du tourisme

J’ai été tout de suite séduite par l’association. Ça me fait faire de l’exercice, l’ambiance est bonne et puis j’apprends tant de choses sur le petit patrimoine de l’île !

Evelyn, habitante de Groix et nouvelle membre de l’association Saint-Gunthiern

Le lavoir et la fontaine forment un lieu très romantique, un lieu vraiment exceptionnel.

Marie-José Mallet, présidente de l’association Saint-Gunthiern qui participent à l’entretien du petit patrimoine insulaire de Groix

Evelyn, habitante de Groix et nouvelle membre de l’association Saint-Gunthiern

Marie-Françoise Roger, adjointe chargée du tourisme

La mobilisation : un territoire soudé autour du projet

Une fois les lavoirs et fontaines de l’île de Groix restaurés, les bénévoles des associations locales feront vivre à nouveau ces lieux. Des événements seront organisés pour pérenniser l’histoire et la mémoire de ces anciens lieux d’échanges : printemps des poètes, soirées contées, balades thématiques, randonnées du patrimoine. Ces actions de valorisation contribueront également au développement touristique de l’île.

Mise à jour le 31/12/2023