LAVOIRS ET FONTAINES DE MEZ ER GROEZ ET SAINT-PAUL À GROIX

L'île de Groix possède un petit patrimoine insulaire important, dont 27 lavoirs et 28 fontaines répartis sur l'ensemble de l'île. Ils renvoient a de nombreuses légendes et croyances populaires.

Pendant longtemps, le nettoyage du linge s'effectuait sur des pierres inclinées le long des sources, autour d'un trou à laver ou d'un baquet. L'apparition des lavoirs après 1850 résulte d'une prise de conscience collective de l'importance de la salubrité publique et des principes élémentaires d'hygiène. Appelés "les douëts" ou "les tribunaux", les lavoirs étaient de véritables lieux d'échange dans chaque village. Les fontaines apportaient leur vertu, les lavoirs leurs cancans.

Avec l'arrivée de l'eau courante dans les maisons, ces espaces de vie publique ont perdu de leur utilité, se sont dégradés et nécessitent aujourd'hui une restauration complète.

Nature des travaux

Ce projet, qui s'inscrit dans une opération complète de rénovation dans le temps, concerne en premier lieu les lavoirs et fontaines de Mez er Groez et Saint-Paul à Kermario, très endommagés. Des aménagements antérieurs ont porté atteinte à leur qualité. Il s'agira donc de les restaurer selon leur état initial.

Vocation du site

Une fois restaurés, ces lieux permettront d'accueillir des événements organisés par des associations locales : printemps des poètes, soirées contées, balades thématiques, randonnées du patrimoine... Ils contribueront ainsi au développement touristique de l'île.

• Région Bretagne

• Département du Morbihan

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux