Construits pour la plupart, fin XIXe début XXe ils appartiennent au patrimoine rural de notre village, et leur réhabilitation, s’inscrit dans le cadre culturel de nos parcours touristiques de randonnées. Témoins de la vie quotidienne de notre village, ils sont aussi le reflet du savoir-faire des générations qui nous ont précédés.

Ces modestes édifices constituent une richesse patrimoniale. L’eau est omniprésente en Sud Morvan et ses nombreuses utilisations ont donné lieu à de petites constructions particulières, pour en faciliter l’accès et l’usage : lavoirs, les « crots de nos parents et grands-parents », fontaines et puits.

Des lieux à préserver

Délaissés, les lavoirs, les puits et les fontaines sont devenus fragiles et vulnérables aux intempéries, ils se dégradent et disparaissent. Pourtant, au travers des matériaux qui les composent, granits, tufs, arènes, briques, châtaigniers, chênes…, et de leurs anciennes fonctions, ils nous racontent l’histoire du Sud Morvan et les modes de vie de ses habitants. Ce sont de véritables trésors que nous ont légués nos parents et nos grands-parents.

Soutenez et participez à la restauration

Malgré les fonds publics sollicités, la somme restant à la charge du budget communal reste non négligeable. Le Conseil Municipal et l’Association de Sauvegarde du patrimoine Chiddois ont souhaités, une nouvelle fois, s’associer à la Fondation du patrimoine pour lancer une souscription publique.

Cette souscription, permet à chacun de nous, particuliers, entreprises, habitants et amis de Chiddes, d’apporter sa contribution, aussi modeste soit-elle, pour sauvegarder ce patrimoine, le transmettre à nos enfants et améliorer notre cadre de vie. Vous pouvez apporter votre aide à notre projet en faisant un don par chèque ou en ligne via le site internet sécurisé de la Fondation du patrimoine. Tous les donateurs pourront bénéficier d'avantages fiscaux incitatifs. La Fondation du patrimoine pourra apporter un financement complémentaire en fonction du montant total de vos dons.

Mobilisons-nous ! Par avance, merci !

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi