• LAVOIRS FONTAINES A CHIDDES

Contribuez à la restauration des lavoirs et fontaines à Chiddes

LAVOIRS FONTAINES A CHIDDES
    pinMapSvgCHIDDES
    10 732mobilisés
    9 772de dons
    sur 00%
    119 donateurs641 jours restants

Délaissés, les lavoirs, les puits et les fontaines sont devenus fragiles et vulnérables aux intempéries, ils se dégradent et disparaissent. Pourtant, au travers des matériaux qui les composent, granits, tufs, arènes, briques, châtaigniers, chênes..., et de leurs anciennes fonctions, ils nous racontent l’histoire du Sud Morvan et les modes de vie de ses habitants. Ce sont de véritables trésors que nous ont légués nos parents et nos grands-parents.

Le lieu et son histoire

Construits pour la plupart, fin XIXe début XXe ils appartiennent au patrimoine rural de notre village, et leur réhabilitation, s’inscrit dans le cadre culturel de nos parcours touristiques de randonnées. Témoins de la vie quotidienne de notre village, ils sont aussi le reflet du savoir-faire des générations qui nous ont précédés. Ces modestes édifices constituent une richesse patrimoniale. L’eau est omniprésente en Sud Morvan et ses nombreuses utilisations ont donné lieu à de petites constructions particulières, pour en faciliter l’accès et l’usage : lavoirs, les « crots de nos parents et grands-parents », fontaines et puits.

La mobilisation

Malgré les fonds publics sollicités, la somme restant à la charge du budget communal reste non négligeable. Le Conseil Municipal et l’Association de Sauvegarde du patrimoine Chiddois ont souhaités, une nouvelle fois, s’associer à la Fondation du patrimoine pour lancer une souscription publique. Cette souscription, permet à chacun de nous, particuliers, entreprises, habitants et amis de Chiddes, d’apporter sa contribution, aussi modeste soit-elle, pour sauvegarder ce patrimoine, le transmettre à nos enfants et améliorer notre cadre de vie. Vous pouvez apporter votre aide à notre projet en faisant un don par chèque ou en ligne via le site internet sécurisé de la Fondation du patrimoine. Tous les donateurs pourront bénéficier d'avantages fiscaux incitatifs. La Fondation du patrimoine pourra apporter un financement complémentaire en fonction du montant total de vos dons. Mobilisons-nous ! Par avance, merci !

Mise à jour le 25/02/2021

Restons connectés