• Lavoirs et fontaines à Chiddes

Contribuez à la restauration des lavoirs et fontaines à Chiddes

lavoir de chiddes
    pinMapSvgCHIDDES

Détails des montants

Délaissés, les lavoirs, les puits et les fontaines sont devenus fragiles et vulnérables aux intempéries, ils se dégradent et disparaissent. Pourtant, au travers des matériaux qui les composent, granits, tufs, arènes, briques, châtaigniers, chênes..., et de leurs anciennes fonctions, ils nous racontent l’histoire du Sud Morvan et les modes de vie de ses habitants. Ce sont de véritables trésors que nous ont légués nos parents et nos grands-parents. Aidez-nous en faisant un don !

Le lieu et son histoire

Construits pour la plupart, fin XIXe début XXe ils appartiennent au patrimoine rural de notre village, et leur réhabilitation, s’inscrit dans le cadre culturel de nos parcours touristiques de randonnées. Témoins de la vie quotidienne de notre village, ils sont aussi le reflet du savoir-faire des générations qui nous ont précédés. Ces modestes édifices constituent une richesse patrimoniale. L’eau est omniprésente en Sud Morvan et ses nombreuses utilisations ont donné lieu à de petites constructions particulières, pour en faciliter l’accès et l’usage : lavoirs, les « crots de nos parents et grands-parents », fontaines et puits.

La mobilisation

La restauration des fontaines et des lavoirs fut engagée par la commune de Chiddes en 2018. Le programme des travaux vise à préserver ce patrimoine, et la commune a décidé de lancer un appel à la générosité afin de permettre à chacun de participer à ce projet de sauvegarde de ces édifice.

Mise à jour le 29/03/2021

Restons connectés