Le projet
Délaissés, les lavoirs, les puits et les fontaines sont devenus fragiles et vulnérables aux intempéries, ils se dégradent et disparaissent. Pourtant, au travers des matériaux qui les composent, granits, tufs, arènes, briques, châtaigniers, chênes..., et de leurs anciennes fonctions, ils nous racontent l’histoire du Sud Morvan et les modes de vie de ses habitants. Ce sont de véritables trésors que nous ont légués nos parents et nos grands-parents. Aidez-nous en faisant un don !
- Février 2018
Lancement de la collecte de dons
Le lieu et son histoire
Construits pour la plupart, fin XIXe début XXe ils appartiennent au patrimoine rural de notre village, et leur réhabilitation, s’inscrit dans le cadre culturel de nos parcours touristiques de randonnées. Témoins de la vie quotidienne de notre village, ils sont aussi le reflet du savoir-faire des générations qui nous ont précédés. Ces modestes édifices constituent une richesse patrimoniale. L’eau est omniprésente en Sud Morvan et ses nombreuses utilisations ont donné lieu à de petites constructions particulières, pour en faciliter l’accès et l’usage : lavoirs, les « crots de nos parents et grands-parents », fontaines et puits.
La mobilisation
La restauration des fontaines et des lavoirs fut engagée par la commune de Chiddes en 2018. Le programme des travaux vise à préserver ce patrimoine, et la commune a décidé de lancer un appel à la générosité afin de permettre à chacun de participer à ce projet de sauvegarde de ces édifice.
Les partenaires
Association de Sauvegarde pour le Patrimoine Chiddois
Commune de Chiddes