S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

Lavoir Thiry et lavoir Bailleul à Thonne-la-Long en Meuse

Participez à la restauration des deux lavoirs de Thonne-la-Long, petit village meusien situé à la frontière avec la Belgique !

Architecture
Lavoir Thiry et lavoir Bailleul à Thonne-la-Long en Meuse

© Vue du lavoir Thiry.

pinMapSvgTHONNE LA LONG
3 655
10 000

36%

7 655

Définition des montants

Collecte terminée
Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.
Partager ce projet

Le projet : restaurer le patrimoine hydraulique du village

Le lavoir Thiry et le lavoir Bailleul, construits au XIXe siècle, se situent le long de la rivière la Thonne, dans un environnement paysager de grande valeur.

L’état actuel de ces deux lavoirs nécessite une rénovation complète pour conserver et transmettre ce patrimoine historique aux générations futures. Pour ce faire, la commune souhaite engager d’importants travaux : restauration complète de la toiture et des enduits du lavoir Bailleul, restauration des maçonneries du lavoir Thiry, création d’une passerelle en bois pour relier les deux lavoirs.

La commune a besoin de votre aide pour sauvegarder et mettre en valeur son patrimoine local. Grâce à vos dons, les lavoirs restaurés s’intégreront dans un sentier pédagogique nommé « Au fil de l’eau ». Vous aussi, participez à la renaissance de ces lieux de vie.

  • Février 2021

    Lancement de la souscription

  • Juin 2021

    Début prévisionnel des travaux

  • Décembre 2021

    Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et son histoire : le lavoir, lieu de vie et de rencontre

Ces deux lavoirs ont été construits au XIXe siècle, le long de la rivière de la Thonne. C’était des lieux de vie et de rencontres pour les habitants au siècle dernier, qui rythmaient la vie du village.

Le lavoir Thiry, aussi appelé fontaine du château ou « lavoir communal », est un lavoir à impluvium à 3 pans. L’impluvium est un système de captage et de conservation des eaux pluviales. Le lavoir Bailleul, quant à lui, est à un pan et entièrement ouvert sur la façade sud. Sa situation pittoresque et sa proximité avec un gué en font un endroit bucolique.

Situé en Lorraine gaumaise, le village de Thonne-la-Long s’inscrit dans le sillage de nombreux sites touristiques du nord de la Meuse. La citadelle de Montmédy, la basilique d'Avioth ou encore la cité renaissance de Marville sont toutes dans un rayon de 20 km.

Nous souhaitons nous appuyer sur notre patrimoine, notre histoire, nos traditions, pour en faire un outil de sensibilisation à la préservation de l’environnement… Inspirons nous de notre histoire pour écrire l’avenir !

Damien Cachard, Maire de Thonne-la-Long

La mobilisation : préserver, sensibiliser et transmettre

Le projet est porté par la commune qui souhaite proposer au grand public un circuit de sensibilisation à l’environnement et à la préservation des milieux humides en y intégrant son patrimoine bâti.

Ce circuit thématique et pédagogique permettra de sensibiliser les promeneurs (grand public et scolaires) sur la nécessité de préserver leur environnement. Une zone de protection des espèces vivants en milieu humide sera également créée et végétalisée. Un circuit de découverte des petits fruits, des hôtels à insectes et des nichoirs seront présents sur ce parcours.

Les habitants pourront aussi participer à la réalisation de ce projet via un chantier collaboratif, source de cohésion et de solidarité.

Les partenaires

Thierry SOSZYNSKI, Maire de Sepmeries

Préfecture (Etat)

Partager ce projet
Mise à jour le 01/02/2023

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org