Le Bénédicité par Jean Couty

© Le Bénédicité, une peinture de Jean Couty ©HCL

pinMapSvgLYON CEDEX 02

Restauration de la peinture du Bénédicité par Jean Couty à Lyon

Actuellement, l’œuvre ne peut pas être exposée en l’état. Une opération de conservation préventive avait été menée en 2014 où des papiers de protection avaient été posés sur les zones en soulèvement. L’œuvre est actuellement conservée dans les réserves du musée des Hospices Civils de Lyon, adaptées aux exigences de conservation des collections musées de France.

La toile présente un manque de tension, des plis, notamment dans les angles supérieurs, des trous, des craquelures et de nombreuses lacunes. La toile est par ailleurs trop fine pour l’épaisseur de la couche picturale. Le châssis, de fabrication rudimentaire est fixe et par conséquent non ajustable à la tension de la toile.

Il est donc prévu une dépose de la toile afin de remplacer le châssis par un châssis réglable. Sur la peinture, un refixage général de la couche picturale sera fait afin de stopper le phénomène d’écaillage. Les anciennes retouches seront examinées afin d’évaluer la faisabilité de leur enlèvement. Le tout s’achèvera par une harmonisation.

Afin de réaliser ce projet de restauration, Les Hospices Civils de Lyon et l’association du musée Jean Couty se sont fixés un objectif de collecte de 15 000 €.

• 1941

Réalisation de la toile par Jean Couty

• 1966

Acquisition par les Hospices Civils de Lyon

• 2014

Opération de conservation préventive

• 2020 - 2021

Travaux de restauration

Le Bénédicité de Jean Couty, une œuvre avec cinq religieuses

Le Bénédicité est une peinture à l’huile sur toile de Jean Couty réalisée en 1941. Il a fait poser 5 religieuses de la Communauté bénédictine de la Montée Balmont à Vaise. Les sœurs représentées sont identifiées, et des recherches à leur sujet sont en cours. Elles sont représentées vêtues du costume des bénédictines à savoir robe noire avec plastron blanc et coiffe noire au bandeau blanc, mains jointes, récitant le bénédicité, prière chrétienne de bénédiction avant le repas. “J’ai fait poser cinq sœurs dans la communauté de ces petites sœurs de Calais, montée Balmont à Vaise. Chaque sœur représente une forme de spiritualité chrétienne. Au centre, une sœur qui pour moi était le Christ, une autre, la plus jeune exprime la jeunesse, le noviciat avec fraicheur et la beauté du monde, une autre la science de l’écriture et enfin la dernière le travail journalier c’est-à-dire Marthe.” Jean Couty Acquise par achat par les Hospices Civils de Lyon en 1966, cette œuvre a été exposée au réfectoire de l’hôpital de l’Antiquaille. A l’ouverture d’une nouvelle salle du musée des Hospices Civils de Lyon, installé à l’Hôtel-Dieu, en 1976, dédiée à la pharmacie, aux spécialités médicales et aux personnels des hôpitaux, cette peinture intègre les collections du musée et l’exposition permanente. Cette œuvre est protégée au titre des musées de France (Code du patrimoine, livre IV).

Les Hospices Civils de Lyon et l’association du musée Jean Couty mobilisés pour restaurer le tableau et l’exposer dans de bonnes conditions

Une partie de la restauration sera réalisée en public, dans un lieu adapté au musée Jean Couty, afin de sensibiliser les publics aux opérations de restauration et à la souscription publique.

Cette œuvre est propriété des Hospices Civils de Lyon. Le musée des HCL ne dispose actuellement pas d’espace d’exposition permanente. Il (co)organise des expositions temporaires, prête certains objets pour des expositions, et développe une présentation et une médiation des collections à travers Internet. Le Bénédicité de Jean Couty sera exposé, après restauration, au musée Jean Couty, dans le cadre d’une convention de prêt de 5 années.

Musée des Hospices Civils de Lyon

Musée Jean Couty