• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Le château de Flandry à Limoux

    Edifice situé au cœur des vignes à Limoux, le château de Flandry a besoin d’être restauré.

    Château
    Collecte en cours
    château de flandry
    pinMapSvgLIMOUX
    21 882
    21 882
    200 000

    10%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : Restaurer un château du XIXe siècle

    Perché sur les hauteurs de la ville, le château de Flandry est entouré de vignes et proche de bâtiments d’exploitation récents. Ce manoir, transformé en gentilhommière, a été construit en 1843, dans le lieu-dit « Metairie Peyre ». A la fin du XIXe siècle, le château n’est plus occupé qu’épisodiquement. Depuis plus de 30 ans, il est complètement inoccupé et tombe peu à peu en ruine.

    Pour empêcher qu’il ne soit rasé, l’association pour la sauvegarde du château de Flandry, créée par Jean-Yves Bareille, a obtenu un bail emphytéotique auprès de la coopérative des vignerons de Sieurs d’Arques en s’engageant à procéder à des travaux de restauration.

    Grâce à vos dons, une première tranche de travaux permettant la réfection des toitures a été réalisée. Votre soutien est à présent indispensable pour continuer les travaux de restauration des façades et mise hors d’air du bâtiment.

    • 2014Début de l’engagement de l’association dans le projet
    • 2014-2020Première tranche de travaux : réfection des toitures
    • Mai 2020Appel aux dons
    • Mai 2020Date de début de la seconde tranche de travaux : restauration des façades et mise hors d’air de l’édifice
    • Décembre 2024Date prévisionnelle de fin des travaux

    Le lieu et son histoire : L’énigmatique château de Flandry

    Construit au début du XIXe siècle par Louis Auguste Alexis Peyre, homme politique nommé maire de Limoux, il est ensuite occupé par Oscar François Rougé. Après lui le château ne sera occupé que périodiquement, car les habitants successifs se plaignent de faits étranges, d’esprits frappeurs et de phénomènes lumineux.

    En 1985, le baron Pierre de Ginestous, le fait acquérir par la société des producteurs de Blanquette, maintenant nommée la coopération des vignerons de Sieurs d’Arques.

    Le château est situé à Limoux, ville connue pour la production d’un vin effervescent réputé, la blanquette de Limoux. Proche de la cité de Carcassonne, du Canal du Midi, et de l’abbaye de Saint-Hilaire, le château est idéalement placé.

    «
    Le château de Flandry, qui a échappé de peu à la ruine en 2014 grâce à l'action de notre Association, est le témoin émouvant d’une période faste de notre viticulture qui connaît aujourd’hui de graves difficultés.

    Monsieur le Maire de Limoux

    »

    La mobilisation : L’association portée par Jean-Yves Bareille est mobilisée autour du projet

    La coopérative a pris la décision de détruire la bâtisse, laissée pour ruine, afin d’éviter les risques que son état fait courir à tout son environnement. C’est en contestant cette décision que le regretté Jean-Yves Bareille est à l’origine de l’association pour la sauvegarde du château de Flandry.

    Depuis 2015 une trentaine de bénévoles œuvrent pour des travaux et des actions de communication au total 3 500h y ont été consacrées.

    La rénovation du château a permis de réaliser des actions telles que Toques et clochers et le Ban des Vendanges. Le site sera voué à l’œnotourisme et à la valorisation du patrimoine local.

    Chaque année lors de Toques et Clochers, le Domaine accueille des centaines de personnes venues du monde entier découvrir le carré de Toques et des Sommeliers. Les bornes positionnées dans les vignes jouxtent le Château sur lesquelles sont notés les noms des prestigieux Chef 3 étoiles et Meilleurs Sommeliers du Monde venus parrainer l’évènement.

    Les partenaires

    Association pour la sauvegarde du Château de Flandry
    http://www.chateauflandry.com/
    Partager ce projet
    Mise à jour le 02/07/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous