Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Edifice situé au cœur des vignes à Limoux, le château de Flandry a besoin d’être restauré.
© Association POUR LA SAUVEGARDE DU CHATEAU DE FLANDRY
Perché sur les hauteurs de la ville, le château de Flandry est entouré de vignes et proche de bâtiments d’exploitation récents. Ce manoir, transformé en gentilhommière, a été construit en 1843, dans le lieu-dit « Metairie Peyre ». A la fin du XIXe siècle, le château n’est plus occupé qu’épisodiquement. Depuis plus de 30 ans, il est complètement inoccupé et tombe peu à peu en ruine.
Pour empêcher qu’il ne soit rasé, l’association pour la sauvegarde du château de Flandry, créée par Jean-Yves Bareille, a obtenu un bail emphytéotique auprès de la coopérative des vignerons de Sieurs d’Arques en s’engageant à procéder à des travaux de restauration.
Grâce à vos dons, une première tranche de travaux permettant la réfection des toitures a été réalisée. Votre soutien est à présent indispensable pour continuer les travaux de restauration des façades et mise hors d’air du bâtiment.
Début de l’engagement de l’association dans le projet
Première tranche de travaux : réfection des toitures
Appel aux dons
Date de début de la seconde tranche de travaux : restauration des façades et mise hors d’air de l’édifice
Date prévisionnelle de fin des travaux
Construit au début du XIXe siècle par Louis Auguste Alexis Peyre, homme politique nommé maire de Limoux, il est ensuite occupé par Oscar François Rougé. Après lui le château ne sera occupé que périodiquement, car les habitants successifs se plaignent de faits étranges, d’esprits frappeurs et de phénomènes lumineux.
En 1985, le baron Pierre de Ginestous, le fait acquérir par la société des producteurs de Blanquette, maintenant nommée la coopération des vignerons de Sieurs d’Arques.
Le château est situé à Limoux, ville connue pour la production d’un vin effervescent réputé, la blanquette de Limoux. Proche de la cité de Carcassonne, du Canal du Midi, et de l’abbaye de Saint-Hilaire, le château est idéalement placé.
La coopérative a pris la décision de détruire la bâtisse, laissée pour ruine, afin d’éviter les risques que son état fait courir à tout son environnement. C’est en contestant cette décision que le regretté Jean-Yves Bareille est à l’origine de l’association pour la sauvegarde du château de Flandry.
Depuis 2015 une trentaine de bénévoles œuvrent pour des travaux et des actions de communication au total 3 500h y ont été consacrées.
La rénovation du château a permis de réaliser des actions telles que Toques et clochers et le Ban des Vendanges. Le site sera voué à l’œnotourisme et à la valorisation du patrimoine local.
Chaque année lors de Toques et Clochers, le Domaine accueille des centaines de personnes venues du monde entier découvrir le carré de Toques et des Sommeliers. Les bornes positionnées dans les vignes jouxtent le Château sur lesquelles sont notés les noms des prestigieux Chef 3 étoiles et Meilleurs Sommeliers du Monde venus parrainer l’évènement.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.