• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    Château du Plaix à St Hilaire en Lignières

    Les Thiaulins de Lignières ont besoin de vous pour poursuivre la restauration du Château du Plaix et notamment de sa passerelle d’accès

    Château
    Collecte en cours
    Château du Plaix à St Hilaire en Lignières
    pinMapSvgST HILAIRE EN LIGNIERES - Cher
    9 460
    10 000

    94%

    12 451

    Définition des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les commentaires
    3
    Soutenir ce projet
    Partager ce projet

    Le projet : restaurer et sécuriser l'accès au château

    Implanté sur la commune de Saint-Hilaire-en-Lignières, à 30 km de Saint-Amand-Montrond, dans le sud du Cher, le château du Plaix est inscrit sur la liste des monuments historiques. Depuis 1961 il est propriété des Thiaulins de Lignières, association qui a à cœur de préserver dans cette bâtisse le patrimoine matériel et immatériel de la culture paysanne berrichonne.

    De larges douves alimentées par la rivière Arnon cernent le château et témoignent de son passé médiéval ; des modifications architecturales ont été effectuées par les propriétaires successifs. La cour intérieure - uniquement accessible par un pont-levis – dessert différents espaces : logis, chapelle, tour d’escalier …Pile, traverses, rambardes de cette passerelle ont déjà connu des aménagements mais l’érosion inhérente au temps qui passe vient encore frapper sa structure et une partie du mur de soutien, mettant l’association face à des travaux conséquents.

    Grâce à vos dons, les Thiaulins pourraient entreprendre les travaux nécessaires à la préservation et l’accessibilité du site, et poursuivre ainsi leur action culturelle et pédagogique au sein du territoire.

    • Fin septembre 2022

      Ouverture de la collecte

    • Fin d'année 2022

      Début des travaux

    Le lieu et son histoire : un patrimoine historique et culturel

    Le château du Plaix semble voir remonter ses origines au XVe siècle. Son logis en quadrilatère, autrefois accessible par pont-levis, conserve quelques archères, canonnières, portes en plein cintre ou à accolade et fenêtres à meneaux caractéristiques de l’architecture médiévale.

    Anciennement rattaché à la baronnie de Lignières, cet ancien fief formait, du XVe au XVIIIe, une possession majeure des illustres seigneurs de la Chatre. A la fin XIXe, l’ensemble est considérablement restauré et modernisé selon le style néo-gothique propre à l’époque. Par l’installation au moulin voisin de Laveau d’une turbine productrice d’électricité, le château (puis, par contrat, la ville de Lignières) fût un des premiers lieux électrifiés de la région.

    En 1961 le château du Plaix devient la demeure des Thiaulins grâce à la famille Gouin Berthier. Roger PEARRON, fils de paysan devenu instituteur, cherchait un endroit pour rassembler les collections ethnographiques collectées dès l950 : le Plaix offre à son action passionnée le bâti nécessaire à la préservation des dernières traces d’une culture populaire berrichonne. L’action de Roger et des Thiaulins se poursuit depuis plus de 70 ans à travers le « Musée des Arts et Traditions Paysannes de la province de Berry ».

    La mobilisation : un patrimoine indispensable à la vie de la commune

    ujourd’hui encore, près de 140 bénévoles – toutes générations confondues ! – s’engagent pour maintenir de leur mieux cette bâtisse et mettre en lumière l’héritage collectif d’un patrimoine berrichon. L’énergie et le coeur que mettent les Thiaulins dans l’organisation de manifestations annuelles ne suffisent pas à récolter les moyens financiers nécessaires à la sauvegarde du bâti.

    Votre soutien permettra de sécuriser la passerelle et de faire perdurer ainsi l’accès à notre patrimoine populaire et aux collections ethnographiques, témoignage essentiel et inestimable des modes de vie passés.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 28/11/2022

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
    (66% de l'impot sur le revenu)
    Soutenir ce projet

    Vous aimerez aussi

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact