• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    Le château du Tournel à Saint-Julien du Tournel

    Témoin incontournable de notre histoire, les ruines du château du Tournel sont un élément majeur du paysage de la haute vallée du Lot.

    Château
    Loto du patrimoine
    Collecte en cours
    Château du Tournel
    missionBernSvg

    © Commune du MONT LOZERE ET GOULET

    pinMapSvgST JULIEN DU TOURNEL
    20 990
    30 000

    69%

    320 990

    Définition des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les actualités
    3
    Les commentaires
    7
    Soutenir ce projet
    Partager ce projet

    Le projet : Un chantier de sauvegarde pour ce château spectaculaire

    Le château du Tournel est un château féodal bâti à plus de 1000 m d’altitude, situé à St Julien du Tournel, installé dans un méandre du Lot sur un éperon rocheux de schiste. Il est inscrit aux titres des Monuments Historiques en 1967.

    En partie démantelé au XVIIe siècle comme la plupart des forteresses féodales, le château a subi des pillages incessants qui ont précipité sa dégradation.

    Dans les années 90, le plus important chantier avait pour but de stabiliser tous les couronnements de murs au mortier de chaux, il fallait sécuriser l’accessibilité aux visiteurs. Mais chaque année, des évolutions négatives des bâtiments sont constatées avec des risques réels d’effondrement de certaines parties très fortement dégradées.

    Une expertise globale a été réalisée par un spécialiste du bâti de schiste et qui a pu établir l’état précis de dégradation du château, un chantier de restauration permettra de sauver définitivement cet édifice.

    Un triste constat pour ce bijou du Parc National des Cévennes, un gros chantier s'annonce. Votre soutien est indispensable à la sauvegarde et à la préservation de ce château spectaculaire.

    • Juillet 2019

      Appel aux dons

    • Octobre 2020

      Début des travaux 1er tranche

    • Juin 2021

      Fin des travaux 1er tranche

    Le lieu et son histoire : Siège de la plus puissante baronnie du Tournel en Gévaudan du XIIe siècle

    Le château fut le siège de la plus puissante baronnie du Tournel en Gévaudan du XIIe siècle. Au Moyen Age le territoire de la baronnie s’étend du Goulet au Bougès et des contreforts du causse de Sauveterre jusqu’à Villefort et la vallée de la Cèze.

    Au-delà de son importance historique, le site du Tournel permet une lecture des particularités géologiques, de l’architecture ancienne et dévoile un vaste paysage modelé au fil des temps.

    Depuis ses tours, on aperçoit le mont Lozère, point culminant de la région. Le château est porté au cinéma dans le film de Coline Serreau « Saint Jacques….La Mecque » et dans d’autres séries télévisées tournées en Lozère.

    «
    « Ce tant rude Gévaudan » (Tome 1)

    Félix Buffière, écrivain

    »
    «
    Le Chant de la libération / Le temps des cerises (1955)

    Yves Montand, chanteur

    »

    La mobilisation : un territoire soudé autour du projet

    La commune nouvelle de Mont-Lozère et Goulet a acquis le site en 2018, en vue de sa consolidation et de sa valorisation. Porté par la municipalité, il est sélectionné « Site de Maillage Mission Bern » en 2019, dont l’objectif est d’inventorier et de sauvegarder des éléments du patrimoine en péril dans toute la France.

    Les visites du château se feront grâce, notamment, à la « la réalité augmentée » qui permettra de reconstituer virtuellement les bâtiments mais aussi la connaissance historique et archéologique locale du Tournel. Cela permettra d'apporter des informations accessibles et pédagogiques par un moyen ludique : une réponse adaptée à la demande des passionnés du site de la Lozère.

    Les partenaires

    Commune du Mont-Lozère et Goulet
    http://www.xn--mont-lozre-et-goulet-w1b.fr
    Partager ce projet
    Mise à jour le 27/11/2022
    missionBernSvg

    La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

    Découvrir la Mission Patrimoine

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
    (66% de l'impot sur le revenu)
    Soutenir ce projet

    Vous aimerez aussi

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact