Le château de l'Escurays à Prinquiau

Participez à la restauration d'un manoir breton

Château
Le château de l'Escurays à Prinquiau

© © Pascal Collin

pinMapSvgPRINQUIAU - Loire-Atlantique

Le projet : restaurer un château médieval

Le logis seigneurial de l’Escurays est un manoir breton médiéval situé au coeur d’un parc s’étendant sur 25 hectares.

En partenariat avec l’Association Renaissance Patrimoine de l’Escurays, la commune s'attache à restaurer les differents bâtiments situés sur le domaine. Après avoir réhabilité la maison du Bienveillant, elle souhaite aujourd'hui restaurer le château.

Ces travaux permettront de remplacer la couverture très abimée, de restaurer les charpentes, les façades et les lucarnes, de restituer la tour médiévale et d'aménager les pièces principales du rez-de-chaussée : le grand et le petit salon, la bibliothèque et les cheminées.

Faire un don, c’est redonner vie à ce patrimoine

Ce château ainsi restauré sera le lieu idéal pour organiser tout au long de l’année, des rencontres culturelles et festives de grande affluence : concerts, théâtres, expositions, séminaires d’entreprises, fêtes familiales, activités associatives, scolaires et périscolaires.

• Juin 1994

La commune de Prinquiau acquiert le domaine

• Septembre 2021

Lancement de l'appel aux dons

• 1er semestre 2024

Début des travaux de restauration de la Tour

• Fin 2027

Fin des travaux de restauration intérieurs

Le lieu et son histoire : un lieu emblématique de l'histoire locale

Le château de l'Escurays fut agrandi au fil des siècles, surtout lors de la renaissance Bretonne vers 1600. Le premier propriétaire connu du château est Jean du Cellier en 1443. La Marquise de La Rochejaquelein, figure historique de la guerre de Vendée, y séjourna à la fin du XVIIIe siècle.

Le dernier propriétaire et résident de l'Escurays, le Comte Raymond de Maistre, décédé en 1993, est le descendant direct de tous les seigneurs de l'Escurays et de tous les chevaliers Espivent, nobles bretons. Deux seront maires de Prinquiau au XIXe siècle, en particulier Denis Espivent de Perran, maire ou adjoint durant 50 ans !!!

En juin 1994 la commune de Prinquiau acquiert le domaine et ouvre le parc au public.

La mobilisation : une association accompagne le projet

L' Association Renaissance du Patrimoine de l'Escurays (A.R.P.E.) agit en partenariat avec la mairie de Prinquiau, avec deux objectifs : sauvegarder le château de l'Escurays et entrenir le site mais également le faire connaître et redonner vie à ce lieux chargé d'histoire.

Cette association comprend actuellement environ 150 adhérents et sympathisants. Ainsi elle organise tout au long de l'année des chantiers de restauration des différents édifices : murs d'enceinte, puits...

L'A.R.P.E. s'attache également à faire vivre et connaître ce patrimoine historique de Prinquiau. Un livre «Prinquiau et le château de L'Escurays» écrit par Robert Bioteau, en relate l'histoire.

Enfin, des manifestations sont organisées chaque année pour faire vivre ce site. Le but est aussi de créer du lien social sur le territoire de Prinquiau.

Réunion de chantier
Eglise Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte de Guyencourt
Mise à jour le 07/03/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

Pour 30€

checkmarkSvgChaque " Donateur " recevra 6 cartes postales exceptionnelles du domaine.

Pour 100€

checkmarkSvgChaque " Bienfaiteur" recevra une planche de 10 timbres postaux " collector " du château de l'Escurays et sera convié à une visite du chantier, + la contrepartie précédente.

Pour 500€

checkmarkSvgChaque " Grand Bienfaiteur " pourra bénéficier de la mise à disposition de la maison du Bienveillant durant une journée (validité de 2 ans), son nom sera inscrit au sein du lavoir et il sera convié à une visite guidée du château et du domaine, + les contreparties précédentes.

Pour 1000€

checkmarkSvgChaque " Mécène professionnel " pourra bénéficier de la mise à disposition durant deux jours du domaine de l'Escurays (validité de 2 ans), il sera convié à une soirée cocktail dinatoire, ainsi qu'aux grands évenements communaux, + les contreparties précédentes. // Cette contrepartie est réservée aux entreprises.

(66% de l'impot sur le revenu)