Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Participez à la restauration d'un manoir breton
© © Pascal Collin
47%
Définition des montants
Le logis seigneurial de l’Escurays est un manoir breton médiéval situé au coeur d’un parc s’étendant sur 25 hectares.
En partenariat avec l’Association Renaissance Patrimoine de l’Escurays, la commune s'attache à restaurer les differents bâtiments situés sur le domaine. Après avoir réhabilité la maison du Bienveillant, elle souhaite aujourd'hui restaurer le château.
Ces travaux permettront de remplacer la couverture très abimée, de restaurer les charpentes, les façades et les lucarnes, de restituer la tour médiévale et d'aménager les pièces principales du rez-de-chaussée : le grand et le petit salon, la bibliothèque et les cheminées.
Faire un don, c’est redonner vie à ce patrimoine
Ce château ainsi restauré sera le lieu idéal pour organiser tout au long de l’année, des rencontres culturelles et festives de grande affluence : concerts, théâtres, expositions, séminaires d’entreprises, fêtes familiales, activités associatives, scolaires et périscolaires.
La commune de Prinquiau acquiert le domaine
Lancement de l'appel aux dons
Début des travaux
Le château de l'Escurays fut agrandi au fil des siècles, surtout lors de la renaissance Bretonne vers 1600. Le premier propriétaire connu du château est Jean du Cellier en 1443. La Marquise de La Rochejaquelein, figure historique de la guerre de Vendée, y séjourna à la fin du XVIIIe siècle.
Le dernier propriétaire et résident de l'Escurays, le Comte Raymond de Maistre, décédé en 1993, est le descendant direct de tous les seigneurs de l'Escurays et de tous les chevaliers Espivent, nobles bretons. Deux seront maires de Prinquiau au XIXe siècle, en particulier Denis Espivent de Perran, maire ou adjoint durant 50 ans !!!
En juin 1994 la commune de Prinquiau acquiert le domaine et ouvre le parc au public.
L' Association Renaissance du Patrimoine de l'Escurays (A.R.P.E.) agit en partenariat avec la mairie de Prinquiau, avec deux objectifs : sauvegarder le château de l'Escurays et entrenir le site mais également le faire connaître et redonner vie à ce lieux chargé d'histoire.
Cette association comprend actuellement environ 150 adhérents et sympathisants. Ainsi elle organise tout au long de l'année des chantiers de restauration des différents édifices : murs d'enceinte, puits...
L'A.R.P.E. s'attache également à faire vivre et connaître ce patrimoine historique de Prinquiau. Un livre «Prinquiau et le château de L'Escurays» écrit par Robert Bioteau, en relate l'histoire.
Enfin, des manifestations sont organisées chaque année pour faire vivre ce site. Le but est aussi de créer du lien social sur le territoire de Prinquiau.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.