• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    Le Domaine de Senelles à Bias (Maison aux assiettes et dépendances)

    La Maison aux assiettes de Bias fait partie des projets départementaux de la Mission Patrimoine 2020.

    Coups de coeur de la Fondation
    Loto du patrimoine
    Collecte en cours
    Maison aux assiettes à Bias
    missionBernSvg

    © Commune de Bias

    pinMapSvgBias - Lot-et-Garonne
    4 190
    58 000

    7%

    304 190

    Définition des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Partager ce projet

    Le projet : préserver un domaine atypique du Lot-et-Garonne

    Nécessitant des travaux de restauration, cette intrigante maison située à Bias en Lot-et-Garonne a bénéficié, dans le cadre de la Mission Patrimoine en 2020, d'une aide de la Fondation du patrimoine de 300 000 €, grâce notamment à l'organisation des jeux "Mission Patrimoine" de la FDJ.

    En effet, une étude réalisée en 2019 a montré, que, du fait de la vétusté générale, aucun des éléments bâtis constituant le domaine, ne peut, en l’état, accueillir une activité et du public. L’ensemble des couvertures est défectueux, ce qui met en péril la conservation, voire la stabilité des édifices, notamment de l’orangerie - déjà à l’état de ruine -, du mur en terre des communs et de la grange. Cela menace la conservation des dispositions intérieures et en particulier des papiers collés. La modification des dispositions originelles des toitures, en particulier la suppression des avant-toits latéraux qui participaient à la protection des façades, est un facteur aggravant de la détérioration des enduits et faïences.

    Une première campagne d'appel aux dons est mise en place concernant l'ancien bâtiment de l'orangerie. Implanté à l'entrée actuelle du Domaine de Senelles, la fonction première de ce bâtiment était l'entreposage hivernal des végétaux sensibles au froid, ses cinq grandes fenêtres en arcades orientées vers le sud permettant de chauffer l'intérieur dès les premiers rayons de soleil. Sur les côtés extérieurs, les bacs maçonnés étaient remplis de fumier et de terre. La décomposition du fumier dégageant de la chaleur, il était possible de réaliser des semis tôt dans la saison. Louis-Léon de Brondeau avait scellé sur la façade Sud une série d'assiettes et de plats en céramique et en cuivre repoussé.

    • 2020

      sélection comme projet départemental de la Mission Patrimoine pour le Lot-et-Garonne

    • Fin 2022

      Démarrage des travaux d'urgence sur l'orangerie

    Le lieu et son histoire : une œuvre originale du XIXe siècle

    Le site de Senelles est étroitement attaché à la personnalité de Louis-Léon de Brondeau (1820-1906), docteur en médecine, humaniste, amateur d’art et collectionneur éclairé. Dans les années 1880, il décide d'orner les murs extérieurs de la maison du domaine de céramiques, créant ainsi une œuvre originale et unique appelée aujourd’hui « maison aux assiettes ». Plus de 600 pièces de céramiques ornent ainsi les façades. Non seulement la production française est bien représentée (Limoges, Marte Tolosane, Nevers, Quimper, etc.), mais des pièces anglaises, suédoises, chinoises et japonaises en font également partie. Louis-Léon de Brondeau a marqué ce lieu de façon insolite au XIXe s. et la « maison aux assiettes » est ainsi un véritable autoportrait d’un homme ainsi qu'une encyclopédie des techniques des arts du feu.

    Il participa également à l’amélioration des techniques d’irrigation des terres agricoles qu’il testa sur son domaine. Ce site est donc avant tout un domaine agricole dont il reste encore l’orangerie, la grange ou encore le poulailler.

    «
    La restauration de l'orangerie constitue une première étape dans le cadre de la rénovation globale du domaine de Senelles et de sa mise en valeur. La mise en place de la collecte permettra de mobiliser le mécénat et de mettre en place la dynamique attendue pour la mise en valeur de ce site atypique de notre département.

    Jean-Jacques Carle, délégué départemental du Lot-et-Garonne

    »

    La mobilisation : un futur éco-musée et un domaine agricole

    Le premier édifice rénové (orangerie) sera une autre ouverture sur le Domaine de Senelles en ce sens qu'il permettra par extension de créer un atelier de poterie-céramiques, et également de réaliser des actions culturelles majeures en lien avec le corps de logis et les dépendances du site.

    Le domaine est aujourd’hui ouvert ponctuellement à la visite. Le projet de valorisation vise à la création d’une offre touristique et culturelle inédite. Le concept trouvera son originalité dans le croisement entre une « folie » - maison originale portant la marque de son créateur -, un « éco-musée » et un domaine agricole : réintroduction de poules anciennes, développement d’un conservatoire horticole, ateliers de jardinage avec les enfants, sentier d’interprétation du domaine, etc. Le projet offre une réelle opportunité de développement de l’agrotourisme sur le territoire de la communauté d’agglomération de Villeneuve-sur-Lot, au même titre qu’il représente un vecteur de dynamisme touristique et pourrait devenir un site phare du territoire.

    Les partenaires

    Préfecture du Lot-et-Garonne
    Département du Lot-et-Garonne
    http://www.lotetgaronne.fr/
    Fonds ancien Saint Rambert-de-Bugey  © Commune de Saint Rambert-en-Bugey
    Région Nouvelle-Aquitaine
    https://www.nouvelle.aquitaine.fr/
    Partager ce projet
    Mise à jour le 01/02/2023
    missionBernSvg

    La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

    Découvrir la Mission Patrimoine

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
    (66% de l'impot sur le revenu)
    Soutenir ce projet

    Vous aimerez aussi

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact