LE FOUR A CHANVRE DE SAINT OUEN DE MIMBRE

Au centre de l’actuelle Communauté de communes Haute Sarthe Alpes Mancelles, la commune de Saint-Ouen-de-Mimbré (1 063 hectares) est installée sur la zone de contact entre le Massif armoricain et le Bassin parisien. C’est sur ces terrains sédimentaires qu'ont été développées les cultures de chanvre du XVème au XVIIIème. Dans la région, de nombreux tisserands ont travaillé les fibres de cette plante pour en faire une toile reconnue nationalement (« toile de Fresnay »).

Devenue propriété de la commune en décembre 2017, la ferme de « Pierre Morin » héberge un four à chanvre qui a servi autrefois à sécher les « poignées » sorties des « rouissons ». Le conseil municipal envisage désormais la restauration de ce petit bâtiment, témoin du passé agricole de la commune.

Médias

Nature des travaux

Les devis estimatifs pour cette restauration s’élèvent aujourd’hui à environ 14 000 euros TTC (toiture, maçonnerie, menuiserie, …). Les travaux seront réalisés par des entreprises locales.

 

Le conseil municipal a décidé de faire appel à la générosité de tous en lançant une souscription. Ainsi chaque donateur, par son geste symbolique montrera son attachement à ses racines locales et contribuera au maintien du petit patrimoine rural.

Vocation du site

Le four à chanvre pourra servir de support aux manifestations locales, lors des Journées Européennes du Patrimoine et de lieu d'expositions sur le thème du monde agricole. Il complétera le patrimoine local déjà existant : église Sainte- Avoie, croix archaïques, lavoir et quelques habitations typiques de tisserands.

Partenaires

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vos contreparties

  • A partir de 10€
    ou plus

    les donateurs seront remerciés avec le nom sur le site internet de la mairie et sur les réseaux sociaux

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • LE FOUR A CHANVRE DE SAINT OUEN DE MIMBRE

    Vue aérienne de la ferme Pierre Morin / ©Mairie de Saint-Ouen de Mimbré

  • LE FOUR A CHANVRE DE SAINT OUEN DE MIMBRE

    Le four à chanvre / ©Mairie de Saint-Ouen de Mimbré

  • LE FOUR A CHANVRE DE SAINT OUEN DE MIMBRE

    L'entrée du four à chanvre / ©Mairie de Saint-Ouen de Mimbré

  • LE FOUR A CHANVRE DE SAINT OUEN DE MIMBRE

    Le four à chanvre / ©Mairie de Saint-Ouen de Mimbré