• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Lavoir de Vezot en Sarthe

    Sauvegarder un patrimoine rural non-protégé de sa destruction certaine, en soutenant la restauration du lavoir de Vezot, situé dans la campagne sarthoise.

    Lavoir
    Collecte terminée
    Lavoir de Vezot en Sarthe
    pinMapSvgVEZOT
    9 244
    3 680
    6 000

    62%

    Détails des montants

    Collecte terminée
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.
    Partager ce projet

    Le projet : redonner vie au lavoir de Vezot

    À la source de la Saosnette, niché dans un écrin de verdure entre Alençon et le Mans, avec son petit pont de bois, le lavoir de Vezot se tient fièrement depuis plus d’un siècle. Si les lavandières ont depuis longtemps déserté l’endroit, le lavoir, empreint de charme et de poésie, fait encore partie des lieux emblématiques du village et attire régulièrement connaisseurs, artistes et autres promeneurs romantiques.

    Construit au début du XXe siècle à partir de moellons et pierres de taille de Villaines-la-Carelle, il est aujourd’hui menacé par l’affaiblissement de sa charpente, l’effondrement du mur de soutènement de son bassin et son impossible vidange (la vanne ayant été supprimée lors de travaux antérieurs). Le montant des travaux est de 12 900€, ce qui n’est pas négligeable pour ce petit village, de moins de 100 habitants.

    Grâce à vos dons, vous participez à la sauvegarde de ce patrimoine rural qui fait tout le charme de nos petits villages.

    • lancement de l'apel aux dons mai 2019
    • début des travauxjuin 2019
    • fin des travaux et inaugurationdécembre 2020

    Le lieu et son histoire : les lavoirs sarthois, témoins de la vie rurale

    Construit en 1913 par la commune de Vezot, ce lavoir est un exemple des nombreux petits lavoirs sarthois. C’est également le témoin de l’activité des villages et de la vie laborieuse de l’époque. On a retrouvé la trace de sa construction aux Archives départementales avec sa description sommaire «  les laveuses pouvaient frotter leur linge sur la margelle en ciment et le poser sur des supports de linge mouillé en chêne ».

    Le lavoir est situé à quelques kilomètres du remarquable Prieuré de Mayanne et s’inscrit dans un paysage naturel à proximité du Parc Naturel Régional Normandie Maine.

    La mobilisation : un territoire rural attaché à son patrimoine vernaculaire

    Vezot, petite commune de 76 habitants, a à cœur de préserver son patrimoine comme en témoignent les restaurations récentes de la mairie, de l’ancienne gare et du mur d’enceinte du cimetière.

    La restauration du lavoir est une étape supplémentaire incontournable pour la préservation de l’identité du village. De plus, le lavoir est inclus dans le dispositif touristique « la Voie Verte du Saosnois » qui s’étend sur 12 km d’ancienne voie ferrée, entre Mamers et Les Mées. De nombreux promeneurs peuvent ainsi le découvrir le long du circuit « la voie verte en poésie ».

    Cette restauration bien plus qu’une simple sauvegarde participe à l’attrait touristique de nos compagnes.

    Les partenaires

    Mairie de Vezot
    Partager ce projet
    Mise à jour le 29/03/2021

    Vous aimerez aussi

      Voir tous les projets

      Restons connectés

      Inscrivez-vous à la newsletter

      Où nous trouver ?

      Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

      La Fondation près de chez vous