• S'informer
  • Soutenir un projet

Logis du Musicien à Mirebeau

Redonner vie à un logis du XVème siècle

Maison
    Logis du Musicien à Mirebeau

©

pinMapSvgMirebeau

Définition des montants

Les commentaires

Un lieu d'échanges et de partage

Les travaux s'inscrivent dans un programme de restauration complet du bâtiment visant à redonner à l'ensemble une cohérence historique et architecturale tout en étant respectueux des réalisations des bâtisseurs d'autrefois et des principes d'une restauration éco-responsable. Le propriétaire, lui-même romancier, a pour objectif de créer dans ces murs une résidence d'écriture et d'y développer une activité culturelle autour de l'écrit - lecture, rencontres, spectacles.

• Ouverture de la campagne de dons pour la 1ère tranche

• Début des travaux de la 2ème tranche

• Début des travaux de la 3ème tranche

• Fin des travaux

Eté 2025

Un lieu à faire renaître

Le logis dit "du Musicien" (en référence aux grotesques présentes dans l'escalier à vis) est situé au cœur de la petite ville de Mirebeau, dans la Vienne. L'ensemble, inscrit en totalité à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1927, date de la fin du XVème siècle (sur des fondations du XIIème siècle) et faisait vraisemblablement partie à l'origine d'un ensemble bâti plus vaste. La maison est constituée de deux corps de bâtiments disposés en L s'ouvrant sur une cour intérieure. Une tour carrée hors œuvre abritant l'escalier à vis et implantée à l'articulation des deux corps de bâtiments permet de desservir ces derniers.

«
    Au cours des siècles, les générations qui se sont succédées dans le Logis du Musicien ont apporté des modifications au bâti. Il serait illusoire de vouloir restaurer selon un plan originel que je ne retrouverai jamais. Je m’efforce cependant de restituer l’esprit de ce lieu tout en en respectant les éléments remarquables.

Erwan LARHER, propriétaire du Logis du Musicien

»

Une résidence d'artistes

Le propriétaire souhaite redonner vie à cet ancien logis, qui deviendra, outre une habitation, un lieu d'échanges et de partage autour de la création littéraire. Accueillis en résidence d'écriture, un ou deux auteurs à la fois pourront y trouver le calme et l'énergie - celle qui circule entre ces murs de 600 ans d'âge - indispensables à leur travail. S'y tiendront aussi des lectures publiques et rencontres avec des écrivains. 300 généreux donateurs ont déjà apporté leur soutien à ce beau projet.

Mise à jour le 20/06/2022

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact