S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Le Marche-Avec à Concarneau

Relancer la navigation et la découverte de l’histoire d’une ville à bord du Marche Avec à Concarneau

Bateau
Le Marche-Avec à Concarneau

© Le Marche Avec devant Concarneau © Bernard Houssin

pinMapSvgCONCARNEAU

Définition des montants

Collecte terminée
Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.

Le projet : remettre en état un bateau du XXe siècle

Soutenez la remise en état du Marche-Avec à Concarneau, un patrimoine maritime du XXe siècle situé dans le Finistère sud. Le bateau a fêté les 25 ans de son lancement en 2016 et malgré un entretien suivi, ce quart de siècle sous les intempéries a laissé sa marque. Des travaux de fond sont aujourd’hui nécessaires. En particulier l’ensemble du pavois ainsi que la préceinte qui doivent être remplacés et des travaux de charpente dans la descente du pic qui doivent être réalisés. L’urgence première est le remplacement du foc n°1 et la révision des voiles. La mise à sec du bateau dans le but de réparer la poupe est nécessaire ainsi que la révision du moteur qui devrait probablement être la dernière partie des travaux.

• Lancement de l’appel aux dons

Mars 2019

• Mise à sec au port de Concarneau pour la réalisation des travaux de réparation de la poupe par le charpentier

20 février 2020

• Remise à l’eau du Marche Avec

6 juin 2020

• Réalisation de la dernière partie des travaux concernant la révision du moteur

Juin 2020

Le bateau et son histoire : tradition des cotres-sardiniers finistériens

Les bateaux sont l’un des patrimoines les plus précieux de Bretagne. Au début du XXe siècle, Concarneau était le premier port sardinier de France et des dizaines de cotres-sardiniers animaient ses bassins. Le Marche-Avec a été offert en 1994 à la ville de Concarneau mais c’est l’association des Amis du Marche-Avec qui continue d’assurer son entretien courant et de le faire naviguer, avec le soutien financier annuel de la ville de Concarneau et l’aide ponctuelle du Département et de la Région. Le bateau a été classé Bateau d’Intérêt Patrimonial en 2011. Concarneau, troisième ville du Finistère par sa population, est située sur la côte cornouaillaise à 30 km de Quimper. Elle regorge de lieux à découvrir sans modération : la ville close, le château de Kériolet, le musée de la pêche, et bien plus encore !

« Le bateau est magnifique, photogénique et représente parfaitement la ville et la tradition maritime de Concarneau. »

Rolland Duclos, président de l’association des Amis du Marches-Avec

La mobilisation : une association au profit du patrimoine maritime

L’association des Amis du Marche-Avec fait naviguer le bateau d’avril à la Toussaint. L’association est ouverte à tous et représente la ville aux rassemblements nautiques de la région comme la Route de l’Amitié, la Route du Sable, la Fête de la Belle-Angèle ou la Semaine du Golfe. Elle embarque gracieusement du public à différentes occasions comme lors des Journées Européennes du Patrimoine et reçoit régulièrement des groupes d’écoliers qui viennent découvrir à travers la découverte du bateau l’histoire maritime et celle de leur ville.

Mise à jour le 31/12/2023

pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation