Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Relancer la navigation et la découverte de l’histoire d’une ville à bord du Marche Avec à Concarneau
© Le Marche Avec devant Concarneau © Bernard Houssin
77%
Définition des montants
Soutenez la remise en état du Marche-Avec à Concarneau, un patrimoine maritime du XXe siècle situé dans le Finistère sud. Le bateau a fêté les 25 ans de son lancement en 2016 et malgré un entretien suivi, ce quart de siècle sous les intempéries a laissé sa marque. Des travaux de fond sont aujourd’hui nécessaires. En particulier l’ensemble du pavois ainsi que la préceinte qui doivent être remplacés et des travaux de charpente dans la descente du pic qui doivent être réalisés. L’urgence première est le remplacement du foc n°1 et la révision des voiles. La mise à sec du bateau dans le but de réparer la poupe est nécessaire ainsi que la révision du moteur qui devrait probablement être la dernière partie des travaux.
Mars 2019
20 février 2020
6 juin 2020
Juin 2020
Les bateaux sont l’un des patrimoines les plus précieux de Bretagne. Au début du XXe siècle, Concarneau était le premier port sardinier de France et des dizaines de cotres-sardiniers animaient ses bassins. Le Marche-Avec a été offert en 1994 à la ville de Concarneau mais c’est l’association des Amis du Marche-Avec qui continue d’assurer son entretien courant et de le faire naviguer, avec le soutien financier annuel de la ville de Concarneau et l’aide ponctuelle du Département et de la Région. Le bateau a été classé Bateau d’Intérêt Patrimonial en 2011. Concarneau, troisième ville du Finistère par sa population, est située sur la côte cornouaillaise à 30 km de Quimper. Elle regorge de lieux à découvrir sans modération : la ville close, le château de Kériolet, le musée de la pêche, et bien plus encore !
L’association des Amis du Marche-Avec fait naviguer le bateau d’avril à la Toussaint. L’association est ouverte à tous et représente la ville aux rassemblements nautiques de la région comme la Route de l’Amitié, la Route du Sable, la Fête de la Belle-Angèle ou la Semaine du Golfe. Elle embarque gracieusement du public à différentes occasions comme lors des Journées Européennes du Patrimoine et reçoit régulièrement des groupes d’écoliers qui viennent découvrir à travers la découverte du bateau l’histoire maritime et celle de leur ville.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.