LE MARCHE-AVEC A CONCARNEAU

Au début du XXème siècle, Concarneau était le premier port sardinier de France et des dizaines de cotres-sardiniers animaient ses bassins. Lorsqu’en 1991, la revue Chasse-Marée lança le concours des « Bateaux des côtes de France », c’est une réplique de ce type de bateau qui fut choisie et construite par l’association du Marche-Avec, grâce à la collaboration des entreprises concarnoises et la générosité de nombreux particuliers.

Gréé en sloop aurique, 11,40 mètres au pont, 17 mètres hors tout, 150 m2 de voilure, 10 tonneaux, le Marche-Avec a été offert en 1994 à la Ville de Concarneau mais c’est l’association des Amis du Marche-Avec qui continue d’assurer son entretien courant et de le faire naviguer, avec le soutien financier annuel de la Ville de Concarneau et l’aide ponctuelle du Département et de la Région.

Le Marche-Avec a été classé « Bateau d’intérêt patrimonial » en 2011.

Nature des travaux

Le bateau a fêté les 25 ans de son lancement en 2016 et malgré un entretien suivi, ce quart de siècle sous les intempéries a laissé sa marque.

Des travaux de fond estimés à 30000 euros sont aujourd’hui nécessaires. En particulier, l’ensemble du pavois ainsi que la préceinte doivent être remplacés et des travaux de charpente dans la descente du pic avant effectués.

En outre, le foc N°1 doit être remplacé et les voiles sérieusement révisées.

Ces travaux seront réalisés pendant l’hivernage 2018-2019.

Vocation du site

Les Amis du Marche-Avec font naviguer le bateau d’avril à la Toussaint. Leur association est ouverte à tous et ils représentent la Ville aux rassemblements nautiques de la région comme la Route de l’Amitié, la route du Sable, la fête de la Belle-Angèle ou la Semaine du Golfe. Ils embarquent gracieusement du public à différentes occasions comme lors des Journées du patrimoine et reçoivent régulièrement des groupes d’écoliers qui viennent découvrir à travers la découverte du bateau l’histoire de leur ville.

• Région Bretagne

• Conseil départemental du Finistère

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux