Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Le mât Fénoux d'Audierne, marqueur des mât-pilote
© © Commune d'Audierne
Le mât-pilote, dit mât Fénoux, situé à l’extrémité nord du môle qui longe le Goyen, se présente aujourd’hui comme une belle tourelle du XIXe siècle dominant l’un des accès à la grande plage d’Audierne. Dans les années 1960, son mât métallique de plus de 10 mètres, informant les navires sur les conditions d’accès au port, a été scié au-dessus de la toiture et seuls en subsistent quelques éléments intérieurs. Ses deux portes d’accès ont disparu et la protection du bâtiment a nécessité de clore ses accès. Le projet, qui fait suite à un diagnostic architectural et historique initié par la commune d’Audierne parallèlement une démarche d’Inscription au titre de Monuments historiques, a pour objet de le restaurer et d’en restituer le mât.
En décembre 1831, le lieutenant de vaisseau Julien Fénoux, en congé dans sa famille à Audierne, constate combien l’entrée du Goyen est difficile entre ses bancs de sable très mobiles. À cette occasion, il guide depuis la grève un navire en difficulté et conçoit un système s’inspirant du télégraphe à bras pour informer les navires sur l’accessibilité des ports. Après des essais à Port-Louis, il crée un « mât-pilote », agréé par la Marine, dont les positions de « l’aile » indiquent aux navires les conditions d’accès et la route à suivre. En 1843, Julien Fénoux forme personnellement les pilotes à Port-Louis, Saint-Nazaire et Audierne. Dans les années qui suivent, trois autres mâts pilotes sont mis en fonction à l’entrée de la Laïta, de la rivière d’Etel et de l’Adour.
Le mât Fénoux est omniprésent dans la mémoire locale et plus largement l’histoire de la signalisation maritime. À ce titre, il figure dans un film de promotion de la Société centrale de sauvetage des Naufragés réalisé en 1931. Situé entre le centre-ville d’Audierne et l’embarcadère vers l’île de Sein, à l’extrémité de la grande plage, sa tourelle constitue un élément emblématique du paysage. Sa terrasse est le lieu d’installations artistiques, mais la signification de cette innovation du XIXe siècle s’érode. Après avoir été intégré à un parcours d’interprétation du patrimoine maritime d’Audierne et demandé sa protection au titre des Monuments historiques, les élus unanimes en ont programmé la restauration.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.