Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Un toit pour le Moulin Blanchard
© Vue du moulin
Ce lieu patrimonial vernaculaire singulier acquis par la commune de Perche en Nocé en 2018 et confié en 2019 à l’Association Moulin Blanchard abrite le cœur du Champ des Impossibles, ambitieux projet de développement du territoire par l’art et la culture qui inclut un festival d’art contemporain, des expositions, des rencontres, des concerts, des ateliers de pratique artistique, la médiation en milieu scolaire, des résidences d’artistes et d’auteurs, un café culturel associatif, une artothèque récemment ouverte, ainsi qu’un partenariat avec l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles pour l’aménagement des extérieurs.
Achat du Moulin Blanchard par la commune de Perche-en-Nocè
Partenariat avec l'association Moulin Blanchard
Lancement de la collecte de dons
L’histoire du Blanchard s’inscrit pleinement dans l’histoire locale. Le Nocé de la fin du moyen âge était en effet doté de cinq moulins hydrauliques sur l’Erre. Seul celui-ci conserve son droit d’eau. Il apparaît pour la première fois dans un acte notarié, le 29 mars 1390, mais tout porte à croire qu’il est beaucoup plus ancien. Son parcours historique est régulièrement tracé par des documents d’archives paroissiales, notariales, des actes, inventaires, registres, cartulaires, legs, contrats, comptes, baux, visites entre 1543 et 1763.
Olivier Gronier, délégué régional Normandie Fondation du patrimoine
Fort de 150 bénévoles, l’association, en coopération avec la commune, participe activement à la remise en état des lieux. C’est dans ce contexte que nous souhaitons nous impliquer dans la réfection urgente de l’ensemble des toitures du moulin en collaboration étroite avec la Fondation du Patrimoine et que nous lançons la souscription: « Un toit pour le Blanchard ».
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.