S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Le moulin Banchard - Perche-en-Nocé

Une nouvelle vie associative pour le Moulin Blanchard

Le moulin Banchard - Perche-en-Nocé

© Vue du moulin

pinMapSvgPERCHE EN NOCE - Orne
23 740
40 000

59%

73 740

Définition des montants

Collecte terminée
Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.
Partager ce projet

Un projet ambitieux

Ce lieu patrimonial vernaculaire singulier acquis par la commune de Perche en Nocé en 2018 et confié en 2019 à l’Association Moulin Blanchard abrite le cœur du Champ des Impossibles, ambitieux projet de développement du territoire par l’art et la culture qui inclut un festival d’art contemporain, des expositions, des rencontres, des concerts, des ateliers de pratique artistique, une artothèque récemment ouverte, ainsi qu’un partenariat avec l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles pour l’aménagement des extérieurs.

Cette ouverture culturelle se poursuit également par la création et l'aménagement, au cœur du Moulin d'une résidence d'artistes, pouvant accueillir deux artistes plasticiens, qu'ils soient céramistes ou photographes. Une fois par an, le Moulin accueillera également un(e) écrivain(e), francophone des Amériques. En effet, l'histoire percheronne, et donc du Moulin, est intimement liée à la migration des habitants notamment vers le Canada.

Le café culturel associatif, créé au rez-de-chaussée de la résidence sera l'endroit où pourra se mêler la culture et la convivialité. Ce sera l'occasion de rencontre entre les artistes et les visiteurs du Moulin.

  • 2018

    Achat du Moulin Blanchard par la commune de Perche-en-Nocè

  • 2019

    Partenariat avec l'association Moulin Blanchard

  • 2022

    Lancement de la collecte de dons pour la réfection des toitures du Moulin

  • 2023

    Création et aménagement d'une résidence d'artistes et d'un café culturel associatif

Un lieu singulier

L’histoire du Blanchard s’inscrit pleinement dans l’histoire locale. Le Nocé de la fin du moyen âge était en effet doté de cinq moulins hydrauliques sur l’Erre. Seul celui-ci conserve son droit d’eau. Il apparaît pour la première fois dans un acte notarié, le 29 mars 1390, mais tout porte à croire qu’il est beaucoup plus ancien. Son parcours historique est régulièrement tracé par des documents d’archives paroissiales, notariales, des actes, inventaires, registres, cartulaires, legs, contrats, comptes, baux, visites entre 1543 et 1763.

Au-delà de l’attrait touristique, ce projet répond à un besoin d’ouverture culturelle auprès de la population locale et revêt une dimension économique significative.

Olivier Gronier, délégué régional Normandie Fondation du patrimoine

Une association mobilisée

Fort de 150 bénévoles, l’association, en coopération avec la commune, participe activement à la remise en état des lieux et à son réaménagement. C'est dans ce contexte que la commune, accompagnée de l'association Le Moulin Blanchard et de la Fondation du patrimoine, s'implique depuis quelques années dans la réfection de l'ensemble du Moulin. Après d'urgents travaux de toitures afin d'assurer la pérennité du lieu, il s'agit maintenant de lui redonner vie à nouveau.

Partager ce projet
Mise à jour le 08/12/2023

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org