LE MOULIN DE LA BREE, ÎLE D'OLERON

Sur l'île d'Oléron, le moulin de La Brée-les-Bains a produit de la farine  jusqu'en 1920. Moulin-tour typique de la façade Atlantique, il est l'un des rares moulins de l'île à conserver encore une partie de son mécanisme. Le projet de restauration porté par la communauté de communes de l'île d'Oléron prévoit  de restituer le moulin dans son dernier état de fonctionnement afin qu'il puisse à nouveau produire de la farine grâce à l'activité d'un meunier. Nous accompagnons ce projet de mise en valeur d'un patrimoine vivant par une campagne de financement participatif.

Le moulin de La Brée est mentionné pour la première fois sur une carte de 1686. Comme bon nombre de moulins, il cesse de moudre au début du XXe siècle. Il est composé d'une tour en pierre et d'un toit en bois. Il a été dans un premier temps entoilé : ses ailes étaient vêtues de voiles en chanvre. Au XIXe siècle, le système Berton est inventé pour soulager le travail du meunier : les voiles sont remplacées par des "lattes" de bois qui permettent au meunier de gérer la prise au vent directement depuis l'intérieur du moulin en augmentant ou diminuant la surface de voilure. Sur les cartes postales anciennes, le moulin de La Brée est équipé de ce système. Il avait par ailleurs la particularité d'être doté de deux paires de meules.

Médias

Nature des travaux

Après 100 ans d'inactivité, l'état du mécanisme du moulin s'est considérablement dégradé : le bois a séché, s'est déformé et n'est plus en capacité de fonctionner ; les pièces métalliques présentent de nombreux points d'érosion... De plus, des éléments ont disparu : une meule sur les quatre, une des deux bluteries, l'ensemble trémie-auget, les ailes, le gouvernail tronqué...

La restauration permettra de restituer le moulin dans son dernier état de fonctionnement : remise en place des deux paires de meules et du système Berton, réinstallation du cabestan autour du moulin et fermeture de l'enceinte du moulin par un muret.

Vocation du site

Après la restauration, un meunier remettra le moulin en fonctionnement pour produire de la farine. Dans une optique de circuit court, les agriculteurs et boulangers du territoire ont été sollicités pour être partenaires du projet. Difficile de faire plus court : du grain du terroir, moulu au moulin, et panifié par les boulangers de l'île ! 

Par ailleurs, des visites guidées seront organisées par la communauté de communes de l'île d'Oléron, en présence du meunier, afin que chacun découvre ce savoir-faire ancestral.

Partenaires

  • Communauté de communes de l'île d'Oléron

    Pascal Massicot président
    59, route des Allées 17310 Saint-Pierre d'Oléron
    05 46 47 24 68
    Site web
    le.moulin.de.la.bree@cdc-oleron.fr

  • Région Nouvelle-Aquitaine


    Hôtel de Région 14 rue François de Sourdis 33000 Bordeaux

  • Département de la Charente-Maritime


    85 boulevard de la République 17000 La Rochelle

  • Commune de La Brée-les-Bains


    Rue de la République 17840 La Brée-les-Bains

  • Fédération des Moulins de France




  • Ferme marine du Douhet




  • Association "Amicale de Chaucre"




  • Club Oléron d'abord




faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vos contreparties


  • ou plus

    Organisation de visites du moulin en cours de chantier, notamment lors de la "repose" de la toiture


  • ou plus

    Invitation à l'inauguration du moulin restauré

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • LE MOULIN DE LA BREE, ÎLE D'OLERON

    Le moulin de La Brée et la maison du meunier

  • LE MOULIN DE LA BREE, ÎLE D'OLERON

    Le moulin de La Brée, mécanisme intérieur à restaurer

  • LE MOULIN DE LA BREE, ÎLE D'OLERON

    Le moulin de La Brée autrefois (carte postale ancienne)

  • LE MOULIN DE LA BREE, ÎLE D'OLERON

    Le moulin de La Brée, mécanisme intérieur à restaurer

  • LE MOULIN DE LA BREE, ÎLE D'OLERON

    Le moulin de La Brée